En ces jours glacials, tout le monde n’a pas l’opportunité de rentrer chez soi pour se réchauffer. Chaque jour, chaque année des personnes sans abris succombent au froid. À Montigny-le-Tilleul, un SDF a touché le cœur des habitants : un commerçant a décidé de l’héberger.
Depuis plusieurs mois, Michael vivait dans la rue. En cette période, dormir dehors peut s’avérer fatal, Steve et sa famille lui ont donc ouvert les portes de leur maison.
« Il dormait dans un sac de couchage, ses affaires gelaient... Sur un coup de tête, on a décidé de lui proposer de nous accompagner. Après avoir hésité par peur, il nous a suivis et on l’a installé dans un local chauffé, annexe à la maison », témoigne Steve Lebon.
« C’est en effet déplaisant de dormir à l'extérieur par ces températures. Ils m’ont très bien accueilli », se réjouit Michael.
Tout est parti d’un appel à l’aide sur les réseaux sociaux postés par habitante touchée par l’histoire de Michael.
Un logement, et des amis ?
Aujourd’hui, et pour ces prochains jours froids, Michael est à l’abri dans un endroit au chaud pour dormir, des repas, des boissons chaudes et des vêtements, mais aussi des échanges conviviaux
« Il faut tendre la main et non pas juste regarder. Ici, il a son local indépendant et sa douche. Quand nous sommes là, il vient près de nous, nous partageons une tasse de café, nous soupons ensemble », explique l’hébergeur.
L’objectif de cette famille d’accueil, c’est aussi de l’accompagner pour la suite.
« On essaye de trouver une solution pour lui. C’est quelqu’un de bien et de poli, je ne comprends pas comment, en Belgique en 2024, des personnes se retrouvent encore dans cette situation », s’attriste Steve Lebon.
Des personnes qui dorment dans la rue, il en existe malheureusement beaucoup, et peut-être à quelques mètres de chez vous. Une couverture, une écharpe, un repas, un sourire… Chaque geste compte, ne l’oubliez pas.