Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Ces initiatives locales, qui proposent des ateliers où l'on apprend à réparer ses objets défectueux, notamment pour lutter contre le gaspillage, se multiplient en Belgique. De mars à décembre prochain, cet appel aux bénévoles entend encourager les citoyens à s'engager dans un tel lieu près de chez eux.
Qu'il s'agisse d'apprendre à réparer des appareils électroménagers, des vêtements, du matériel informatique, des vélos, des bijoux ou qu'il soit question de prêter une main d'un point de vue logistique. "Tous les repair cafés sont régulièrement à la recherche de bénévoles", explique l'association, qui représente plus de 200 de ces lieux actifs dans la capitale et en Wallonie.
"Apprendre à réparer ensemble plutôt que de jeter, c'est le but de ces lieux de vie appelés repair cafés", souligne l'ASBL. Rejoindre l'une de ces équipes, c'est ainsi "contribuer à son niveau - selon ses compétences et ses aspirations - à une initiative porteuse de sens, le tout dans une ambiance conviviale", abonde Repair Together.
Concrètement, ces activités entièrement bénévoles ont lieu une demi-journée par mois environ. Une participation libre est demandée aux visiteurs pour contribuer aux frais de l'endroit en question.
De mars à décembre 2024, le réseau Repair Together active donc ses canaux de communication pour aller à la recherche de bénévoles et les rediriger vers les repair cafés. L'ASBL souhaite également développer un kit de communication afin d'aider lesdits lieux dans le recrutement des volontaires.
La liste et les agendas des repair cafés situés en Wallonie et à Bruxelles sont repris sur le site repairtogether.be.