La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel se tient ce week-end. Comme chaque année, l'ASBL Arc-en-Ciel va récolter des denrées non périssables et ambitionne de permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs.
Cette action vise à récolter un maximum de denrées afin de permettre aux associations bénéficiaires d'économiser sur leur budget nourriture et de pouvoir réinjecter cet argent dans les loisirs, vacances et séjours des enfants dont elles s'occupent.
"Au-delà des tonnes de nourriture récoltées, l'Opération Arc-en-Ciel donne l'occasion de faire passer un message de solidarité au plus grand nombre et principalement aux enfants. Les collecteurs de l'Opération Arc-en-Ciel sont souvent issus de mouvements de jeunesse, mais aussi d'écoles, de conseils communaux des enfants, de groupes de citoyens, de clubs sportifs ou des associations bénéficiaires elles-mêmes", précise l'association.
Partant d'une récolte de 42 tonnes de vivres en 1954, la collecte, qui a lieu traditionnellement en mars, a parfois dépassé les 300 tonnes. En 70 ans, on peut estimer à 15.400 tonnes le nombre total de vivres reçus et distribués, soit une moyenne de 223 tonnes par an, détaille encore l'ASBL.