L’administration communale de Sambreville a récemment inauguré un espace nature composé de bacs de jardin à l’école communale de Velaine sur Sambre.
En 2019, le Conseil Consultatif Communal des Ainés de Sambreville (CCCAS) et l’école communale de Velaine-sur-Sambre ont lancé un projet de sensibilisation intergénérationnelle à la protection de l’environnement. L’objectif de cette action est de réaliser un jardin didactique au sein de l’implantation scolaire, laquelle est particulièrement sensible aux aspects environnementaux, notamment au travers de son dispositif « Ecole du dehors ».
En 2022, l’école a également remporté le « Challenge Ecole éco-responsable ».
« Depuis le lancement du projet et de manière régulière, les membres du C.C.C.A.S ont pu se rendre sur place afin de réaliser, en concertation avec la direction, un plan d’implantation de futurs bacs potager adaptés à une exploitation par les enfants de l’enseignement à la fois maternel et primaire (hauteur, disposition, choix des semis,) », précise l’administration communale.
Suite à la disparition soudaine de Monsieur René Cornille, trésorier du Conseil Consultatif des Ainés et membre particulièrement actif, les membres du Conseil et la Direction de l’école ont souhaité lui rendre hommage cette année en baptisant cet espace « potager René Cornille ». « Au vu de son infatigable implication en faveur de nos aînés, depuis de nombreuses années, il m’est apparu important de rendre hommage à un homme au grand cœur », ajoute le député-bourgmestre, Jean-Charles Luperto (PS).