Accompagner davantage de demandeurs d'emploi, en former davantage et devenir un partenaire privilégié en ressources humaines pour les entreprises afin de répondre à leurs besoins. A l'entame de 2024 et alors que la Wallonie compte 219.000 demandeurs d'emploi, le Forem, le bureau régional de l'emploi, a fixé ses priorités pour l'année à venir.
"Au cours de cette législature, une réforme importante de l'accompagnement des demandeurs d'emploi a été initiée. Elle vise à apporter à chacun un accompagnement spécifique et personnalisé", a rappelé Raymonde Yerna, la nouvelle administratrice générale du Forem, au cours d'une conférence de presse organisée vendredi au centre de formation ConstruForm à Grâce-Hollogne.
"Ce nouvel accompagnement n'avait pas encore atteint son rythme de croisière en 2023 - année au cours de laquelle quelque 100.000 personnes ont tout de même pu bénéficier de ce système, ndlr. En 2024, nous souhaitons accompagner 10% de personnes en plus", a ajouté celle qui a pris la tête de l'organisme régional le 1er décembre dernier.
Deuxième chantier: la formation. En 2023, en plus des travailleurs et des étudiants, 21.500 demandeurs d'emploi ont été formés. Ici aussi, l'objectif est d'augmenter leur nombre de 10%. "Le problème du chômage en Wallonie, c'est le 'gap' de formation: 42% des demandeurs d'emploi wallons sont au plus diplômés de l'enseignement secondaire du deuxième degré. Elever le niveau de compétence doit être prioritaire", a affirmé la responsable. "L'offre est là mais il faut créer de l'appétence", a-t-elle poursuivi en soulignant par ailleurs la complémentarité entre les formations du Forem et celles de l'IFAPME même si la volonté existe, côté wallon, de créer un grand - et unique - pôle de formation régional.
Interrogée sur le sujet, l'administratrice générale a affirmé que le Forem travaillait actuellement à une plateforme wallonne de l'offre de formation qui pourrait rassembler, d'ici la fin de l'année, une bonne partie de l'offre disponible.
Enfin, l'organisme régional entend devenir le partenaire privilégié des entreprises - et particulièrement des PME - en matière de ressources humaines. "Nous en sommes à 80.000 entreprises partenaires. Notre ambition pour 2024, c'est de voir 15.000 entreprises supplémentaires faire appel à nos différents services" (jobday, préselection des candidats,...), a détaillé Raymonde Yerna.
Pour parvenir en 2025 au taux d'emploi de 68,7% visé par le gouvernement wallon - ce taux atteint aujourd'hui 65,9% - "nous devons faire évoluer nos publics mais aussi les entreprises qui travaillent avec nous." Avec en fil rouge une double mission: "outiller les demandeurs d'emploi pour qu'ils retrouvent le chemin du travail et répondre aux besoins des entreprises", a conclu la patronne du Forem.
Plus d'infos: https://www.leforem.be/index.html