Lancé par la Région wallonne en 2018, le défi “ Génération Zéro Watt ” incite les écoles, les enseignants et les enfants à se mobiliser pour les économies d’énergie dans les salles de classe et les locaux scolaires de manière générale.
Il est organisé par les Facilitateurs éducation-énergie mandatés par la Wallonie, la Coopérative Courant d’air et des associations d’éducation à l’énergie, avec le soutien financier de la Wallonie et du Fonds Leader de l’Union européenne.
L’objectif espéré par le défi “ Zéro watt ” est une diminution de 10 % durant les 5 mois pendant lesquels les classes participantes sont accompagnées par les facilitateurs énergie mandatés par la Wallonie. Cette année, le jury du défi Génération Zéro Watt a décerné un prix à l’école communale Dewiest de Jumet pour les efforts qu’elle a réalisé avec ses élèves en matière d'économie d'énergie tout au long de l’année 2022.
Grâce à l’efficacité et l’implication de son Ecoteam spécialement mise sur pied pour gérer le projet, cette école de Jumet est parvenue à réaliser une économie de 27´% sur la facture énergétique de son établissement. En lien avec ce prix, une récompense a été attribuée aux élèves Carolos : il s'agit de l'acquisition d'une "valise électrique" contenant du matériel qui permet de réaliser des expériences dans leurs classes sur le thème de l'électricité (piles, ampoules, câbles, panneaux photovoltaïques ...).
Une récompense qui ravit Julie Patte, l’échevine de l’Enseignement : « C’est une formidable opportunité pour développer des activités pédagogiques citoyennes et des apprentissages sur l’énergie ainsi que pour réaliser de substantielles économies d’énergie dans l’école. Ce genre d’initiative est à saluer. Elle repose sur la motivation des enfants et de leurs enseignants mais elle a aussi le mérite de sensibiliser tous les élèves et, par rebond, leurs parents, quant aux petits gestes du quotidien qui permettent de faire des économies sur la facture énergétique. C’est un plus indéniable pour notre planète. »
Xavier Desgain, échevin des bâtiments et de l’énergie ne cache pas non plus sa satisfaction : « Chaque année, des dizaines d’écoliers sont désormais sensibilisés aux économies d’énergie dans leur école grâce aux challenges organisés par la Ville de Charleroi ou la Région Wallonne. Je ne peux que me réjouir et être fier des résultats spectaculaires engrangés par des enfants dans un secteur aussi important et stratégique que les consommations énergétiques. Moins d’argent dépensé, moins d’énergies fossiles consommées, moins d’émissions de gaz à effet de serre : les petits ruisseaux font les grandes rivières et les petits Carolos dessinent la ville de demain.
Source: CP.