Le lancement du projet "Dampremy Quartier Nature", visant à créer une liaison cyclo-piétonne et à mettre en place un ensemble commun de plantations, est acté. Ce projet d'envergure, dont le marché de travaux vient d’être approuvé par le Conseil Communal ce lundi, marque une étape importante.
« La présence du végétal en ville est une priorité absolue et la nature apporte un bien-être qualitatif aux quartiers et aux territoires. C’est aujourd’hui une étape importante pour ce projet pilote à Dampremy va transformer durablement la ville et la vie des Carolos » se réjouit le Bourgmestre.
Le projet "Dampremy Quartier Nature" prévoit de créer un corridor paysager et écologique structurant un ensemble d’espaces allant du Parc Elio Ivan jusqu’à la zone de la confluence, tout en les connectant à la place de Crawez actuellement en réfection.
Cet axe cyclo-piéton sera agrémenté d'un linéaire d’arbres à fleurs (pommier, poirier, cerisier, cornouiller), rappelant un parc à sakura du Japon, et intègrera des zones de prairie fleurie ou de fauche tardive.
Pour rappel, le projet a été développé par le bureau Michel Desvignes Paysages (architecte paysagiste), EBiom (pour l’aspect biodiversité) et City Tool (pour la participation citoyenne). Il apporte des solutions face au changement climatique (désimperméabilisation des sols, plantations pour lutter 5 contre les îlots de chaleur, infiltration des eaux pluviales), soutient la biodiversité en réduisant la fragmentation de l’habitat et améliore le cadre de vie des habitants et promeneurs.
Détails des Travaux:
Parc Elio Ivan : Agrandissement de l’aire de jeux, réfection de la dalle de sport et des axes de circulation au nord du parc, plantation d’arbres et arbustes.
Passage du Dragon : Déminéralisation et mise à niveau du cheminement actuel pour recréer un axe cyclo-piéton, plantation d’arbres.
Zone de la Chapelle : Déminéralisation du pourtour de la chapelle pour créer une zone de pelouse accessible, réintégration paysagère de la chapelle, plantation d’arbres.
Zone de la Confluence : Aménagement de zones de tonte, plantation d’arbres ripisylves et intégration de la confluence comme zone de promenade le long de l’eau.
Le dossier de permis d’urbanisme est actuellement en cours d’examen, avec un retour prévu pour fin septembre. L’enquête publique, clôturée à la mi-mars, a reçu deux remarques de la part des habitants, qui ont été prises en compte autant que possible afin de conserver la ligne du projet, incluant des zones pour fresques et jeux.
Une phase conditionnelle concerne la zone de la confluence, appartenant aux voies hydrauliques. Cette phase sera activée dès que les accords d’entretien et de réalisation entre la Ville et le SPW seront finalisés.
Découvrez ci-dessous quelques illustrations fournies par la ville: