Le 10 décembre a été décrété Journée internationale des droits humains par les Nations-Unies en 1950. Depuis lors, l’organisation Amnesty International rassemble chaque année un maximum de personnes à travers le monde pour de multiples mobilisations. A Charleroi, Amnesty International, le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi) et de nombreuses associations carolos organisent ce vendredi 10 décembre une marche aux flambeaux afin de célébrer les droits humains. Un événement mis sur pied en collaboration avec la Ville de Charleroi.
« À l’heure où, partout dans le monde, les droits humains subissent des attaques de plus en plus nombreuses et répétées, il est plus que jamais essentiel de se mobiliser pour ces droits si précieux, qui nous protègent toutes et tous », expliquent les organisateurs. Cette marche est également l’occasion pour les associations de rappeler leurs engagements en faveur de ces mêmes droits.
Dès 17 heures, le cortège partira en musique de l’Hôtel de Ville et sera précédé de différentes prises de parole. En marge de la marche aux flambeaux, un stand du Marathon des lettres d’Amnesty International sera installé au Quai 10 - Côté Parc (rue de Montigny, 58 à 6000 Charleroi) pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’écrire des lettres et de signer des pétitions en faveur de personnes dont les droits humains sont bafoués. Une soupe sera également offerte aux participants.
Le Covid Safe Ticket (CST) est obligatoire pour entrer dans le Quai 10 - Côté Parc. Il sera toutefois possible de signer les pétitions à l’extérieur du Quai 10.