La fracture numérique est une réalité qui handicape une part importante de la population dans la vie de tous les jours. Grâce au projet “e‑inclusion for Belgium”, le CPAS de Charleroi a reçu 1,16 millions d’Euros sur 4 ans pour l'animation d'un espace numérique au sein de ses départements.
La fracture numérique ne touche pas que les personnes âgées, mais aussi les personnes d’origine étrangère maîtrisant peu ou mal le français ou des jeunes ayant peu de capacités numériques. De nombreuses personnes se trouvent ainsi pénalisées dans leurs droits. Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS, trouve cela "inacceptable”.
C'est sans doute la raison pour laquelle le CPAS de Charleroi, a répondu à un appel à projets, dans le cadre de “e‑inclusion for Belgium”.
Les projets sélectionnés devaient inclure des objectifs qui apportent des réponses pour améliorer l’inclusion numérique à moyen terme. Le CPAS de Charleroi a répondu à un de ces appels à projets et a obtenu un subside pluriannuel pour mettre en place son service “Clic, tous connectés”.
Concrètement, ce subside s’étale sur les années 2022, 2023, 2024 et 2025 (1,16 millions d’Euros). Il a permis d’engager 4 agents temps plein (Travailleurs socio-éducatifs) qui animent des espaces numériques au sein de 4 départements du CPAS : le service social, l’action collective, la santé mentale, les maisons de repos.
Un projet concluant qui en appel d'autres
Les séances du service "clic, tous connectés" ont débuté progressivement depuis mars 2023. Et en ce début d’année 2024, la collaboration s’étend à La Maison des Aînés afin de proposer des séances dédiées à l’inclusion numérique des seniors.
Une séance d’information était proposée ce mardi afin d'exposer le projet. Les agents du service “Clic tous connectés” sont équipés de tout le matériel nécessaire afin d’apporter une aide dans tous les cas de figure. Ordinateurs et tablettes sont à disposition des usagers.
Concrètement, ces 4 agents animent des activités individuelles ou collectives visant l’utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l’utilisation de ces services en ligne.
Par exemple : compétences numériques de base, clavier et souris, utilisation du smartphone ou de la tablette, installer une application, photos et vidéos, aller sur internet, sécurité sur internet.
Un volet dédié aux démarches administratives, telles que se connecter au E‑Banking, faire un virement en ligne, les démarches pour la mutuelle en ligne, rechercher un emploi et beaucoup d’autres possibilités selon la demande, est également mis en place.