Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
La fracture numérique est une réalité qui handicape une part importante de la population au quotidien dans la vie de tous les jours. Elle empêche de réaliser certaines tâches, mais aussi de se sentir totalement inclus à la société. La Maison des Aînés s’associe donc au CPAS qui agit depuis plusieurs mois pour lutter contre cette problématique.
Le CPAS de Charleroi avait en effet répondu à un des appels à projets « e-inclusion for Belgium », mis en œuvre par le SPP-IS (financement pour partie par le Fonds Social Européen) et avait obtenu un subside pluriannuel pour mettre en place son service « Clic, tous connectés ». Il a permis d’engager 4 agents à temps plein qui animent des espaces numériques depuis mars 2023 au sein de 4 départements du CPAS : le service social, l’action collective, la santé mentale, les maisons de repos.
Concrètement, il s’agit d’activités individuelles ou collectives visant l’utilisation des outils numériques et le maintien des droits fondamentaux via l’utilisation de ces services en ligne. Par exemple : compétences numériques de base, clavier et souris, utilisation du smartphone ou de la tablette, installer une application, photo et vidéo, aller sur internet, sécurité sur internet.
Une nouvelle collaboration
En ce début d’année 2024, la collaboration s’étend à La Maison des Aînés afin de proposer des séances dédiées à l’inclusion numérique des seniors.
Contrairement à une idée reçue, cette fracture numérique ne touche pas que les personnes âgées, mais également les personnes d’origine étrangère maîtrisant peu ou mal le français ou encore des jeunes ayant peu de capacités numériques. Ou encore des personnes analphabètes ou peu lettrées. De nombreuses personnes, indique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS.
Une séance d’information est programmée ce mardi 23 janvier 2024 de 10h à 12h au CEME (rue des Français 147 à 6020 Dampremy). Pour tout renseignement : 071/23.98.58.