Le Conseil central de surveillance pénitentiaire recherche des personnes acceptant de siéger dans ses commissions de surveillance. Une campagne de recrutement est lancée pour trouver des "citoyens engagés" qui veilleront "à l'intégrité et à la transparence des établissements pénitentiaires".
Le CCSP est un organe indépendant de contrôle et d'avis qui vise à garantir les droits et la dignité humaine des personnes détenues. Dans le cadre de sa mission, le Conseil crée des commissions de surveillance pour chaque établissement pénitentiaire, afin de contrôler dans les prisons le traitement des détenus et le respect des règles concernant les prisonniers. Les commissions de surveillance assurent également une médiation entre la direction de la prison et les détenus, et soumettent au CCSP des avis et propositions.
Le CCSP recherche des membres pour intégrer les commissions de surveillance des prisons d'Andenne, Arlon, Beveren, Dinant, Ittre, Leuze-en-Hainaut, Marche-en-Famenne, Namur, Paifve, Saint-Hubert, Wortel, Merksplas, Bruges, Olen, Saint-Gilles, Haren, Tongres, Turnhout, Huy, Marneffe, Anvers, Louvain secondaire et Lantin.
Des médecins et juristes sont également recherchés pour quelques-unes des commissions de surveillance. Toutes les informations se retrouvent sur la page recrutement du site web du CCSP.
Une session d'information en ligne sera organisée le 31 juillet pour répondre aux questions des éventuels postulants.