
La commune de Farciennes est vigilante face au bien-être animal. Cette année, l’entité à la volonté de mettre en place des abris pour chats errants ainsi que la création d’un parc canin.
Lors du dernier conseil communal, la commune de Farciennes a présenté plusieurs initiatives à améliorer afin de favoriser le bien-être animal sur l’entité.
En 2024, la commune a été désignée deuxième meilleure commune, en matière de protection du bien-être animal par le Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux. L’entité souhaite poursuivre cette démarche et devenir un modèle à suivre en Wallonie.
En Wallonie différents critères sont définis afin de respecter le bien-être animal. En général, les communes reçoivent 3000 euros de subsides, mais la commune de Farciennes en tant que bonne élève peut bénéficier de 5000 euros de subsides, ce qui lui permet de mettre sur pied des projets ambitieux.
Des abris pour chats errants et un suivi vétérinaire
Cette année, la volonté de la commune est de mettre en place plusieurs projets importants, à commencer par la construction d’abris pour chats errants placés à divers endroits de l’entité.
Des journées de sensibilisation pour le bien-être animal seront organisées notamment dans les écoles, dans le but de sensibiliser, les plus jeunes à respecter la protection animale.
La commune continuera également sa collaboration avec la SPA afin de stériliser les chats errants présents sur le territoire. Il y a une volonté, également, d’apporter un suivi vétérinaire aux chats qui en ont besoin et ainsi garantir une meilleure régularisation de la population.
Un parc canin
Le projet phare de cette année est la création d’un parc canin, un espace clôturé et sécurisé. Une bonne manière pour les propriétaires des toutous de les laisser en toute liberté et ainsi favoriser leur socialisation.
L’emplacement exact du parc Canin n’a pas encore été défini, certains lieux de la commune sont en réflexion comme le parc du Château ou le parc Cayats.
À travers ces différentes initiatives, Farciennes réaffirme son engagement en faveur du bien-être animal. Reste à suivre l’évolution des projets …
Sur le même sujet
Recommandations

Casa demande la faillite, 544 emplois perdus et 63 magasins fermés

Primes à la rénovation: malgré le Conseil d'Etat, l'exécutif wallon valide la réforme

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Le salaire médian pour un temps plein dans le privé est de 3.270 euros en Wallonie

Casa demande la faillite, 544 emplois perdus et 63 magasins fermés

Primes à la rénovation: malgré le Conseil d'Etat, l'exécutif wallon valide la réforme

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes
