Le 30 septembre 1984, le dernier mineur remontait du puits du Roton à Farciennes sonnant ainsi le glas d’une activité économique essentielle dans la région, mais au prix de la santé de milliers de travailleurs. La commune rend hommage à tous ces mineurs et leurs familles.
Le coup d’envoi vient d’ailleurs d’être donné via l’ornement dans plusieurs endroits de la commune de wagons qui servaient à transporter le charbon.
« Le Roton occupe une place extrêmement importante dans l’imaginaire collectif des habitants de la commune » témoigne Hugues Bayet. « Le charbonnage a façonné l’histoire de Farciennes et encore aujourd’hui, grâce à la subsistance de la Tour, il reste un élément central de la commune. »
Il est vrai que la population farciennoise de 2024 est largement issue des mineurs qui travaillaient en 1984, notamment son aspect multiculturel avec les communautés italiennes, turques et marocaines pour ne citer que les plus vastes en nombre.
Et pour que cette génération n’oublie pas les sacrifices faits par leurs parents, une exposition sera ainsi montée sur place durant plusieurs jours à partir mardi 24 septembre.
« Elle sera composée de plusieurs volets avec notamment toute une partie didactique pour les enfants » dévoile le Bourgmestre. « Nous pouvons avoir l’appui de toute une série de partenaires pour qu’elle soit de qualité. Elle sera bien évidemment aussi ouverte au public. »
Un volet sera aussi consacré au futur puisque la Tour vient de revenir dans le patrimoine farciennois et grâce aux fonds européens, elle connaitra bientôt une 2e vie. C’est aussi sur les terrains du charbonnage que s’est érigé l’Ecopole, là où s’implante actuellement Google. Tout un symbole.
« La première phase des travaux européens va d’ailleurs bientôt débuter avec le relighting des 4 faces. On prévoit de l’allumer la première fois le 30 septembre lors d’une cérémonie d’hommage qui clôturera le programme. »
Avant cela, durant le weekend, une partie festive et populaire sera aussi organisée pour mettre à l’honneur les différentes cultures qui ont travaillé durant de nombreuses années au fond du trou.