L’IFAPME et le Forem seront prochainement réunis dans un tout nouvel Eco-Centre de formation. Ce dernier, à la pointe de la performance énergétique, aura pour objectif de mutualiser les forces de ces deux organismes. Jusqu’à 800 personnes pourront suivre une formation chaque jour.
L’Eco-Centre de formation de Namur (Belgrade) accueillera le Centre IFAPME de Namur et son Service Alternance ainsi que les activités de deux Centres de formation Forem, dédiés aux secteurs de la Construction et des services aux entreprises, actuellement localisés à Floreffe et Saint-Servais. Il permettra d’apporter une réponse concrète aux besoins de main- d’œuvre des entreprises du Namurois, avec un focus particulier sur les métiers en pénurie.
L’IFAPME et le FOREM collaborent déjà sur de nombreux sites de formation, notamment via les Centres de compétence tels que ConstruForm, AutoForm, Epicuris… Ce projet s’inscrit donc dans cette dynamique de mutualisation des ressources et de valeur ajoutée de l’offre de formation des deux grands organismes publics de formation wallons.
Des espaces de formation plus grands et plus adaptés
La future infrastructure de 16.500 m² sera composée de locaux modernes et de nombreux ateliers adaptés aux réalités et besoins du marché de l’emploi actuel. L’IFAPME et le FOREM occuperont cette superficie à part égale et partageront un large espace commun
aménagé. La configuration proposée vise à susciter les échanges entre les formateurs, les apprenants et les équipes pédagogiques, dans un objectif commun de soutien à l’emploi et de développement économique du bassin d’activité.
Un déploiement ambitieux
Le futur Eco-Centre de Belgrade accueillera jusqu’à 800 personnes en formation par jour. Une quarantaine de formations seront proposées au sein de l’infrastructure. Les ateliers et locaux de l’IFAPME pourront former jusqu’à 300 apprenants en journée, 200
en soirée ainsi que 150 le samedi. Quant au Forem, il développer les compétences de plusieurs centaines de chercheurs d’emploi par jour.
Les différents parcours de formation seront encadrés par les 120 formateurs et collaborateurs de l’IFAPME et du FOREM qui seront présents dans le centre et qui pourront mutualiser leur expertise et leurs compétences au bénéfice de tous les apprenants, jeunes, adultes en reconversion professionnelle et chercheurs d’emploi.
La capacité du nouveau bâtiment permettra de disposer de tout l’espace nécessaire à la réussite de plusieurs objectifs IFAPME et FOREM. Pour l’année académique 2023-2024, le Centre IFAPME de Namur compte plus de 1.200 apprenantes et apprenants en formation. Il s’agit d’une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. C’est dans cette dynamique positive que le projet verra le jour avec pour objectif d’atteindre les 1.500 inscrits.
Le développement de filières déjà existantes et de nouveaux secteurs comme la Boulangerie, le Numérique, l’Electricité, le Chauffage ou encore la Mécanique constituera aussi un élément important.
Pour l’administratrice générale du Forem, Raymonde Yerna : « ces nouvelles installations vont permettre au Forem de déployer plus de 27 formations porteuses d’emploi et d’augmenter son impact sur la satisfaction des besoins de main-d’œuvre des entreprises, avec pour ambition de former 20% de plus par rapport au nombre actuel de personnes formées dans les centres de formation du Forem de Saint-Servais et Floreffe ».
Une attention particulière à la performance énergétique du bâtiment
Le nouveau bâtiment privilégie la préfabrication et l’utilisation du bois pour sa conception. Les solutions constructives et le choix des matériaux sont optimisés pour un chantier à très faible impact environnemental.
En réduisant les besoins nets en énergie, en intégrant la production d’énergie renouvelable et en optimisant les espaces, le centre développe une stratégie de haute performance énergétique et environnementale, axée vers la construction durable, et il permettra une
mutualisation et un confort d’usage optimum.
Ce bâtiment sera réalisé grâce aux fonds du Plan « Wallonie Relance » et du Plan de relance européen PNRR « Next Génération ». La date prévue pour la fin des travaux est estimée au premier trimestre 2027.