La commune de Momignies et Cross4Mobility invitent les citoyens à une série de rencontres durant lesquelles sera présenté un dispositif innovant d’autopartage, une solution de mobilité adaptée au milieu rural.
Ces soirées d’échange ont pour objectif d’informer et de recueillir les avis des citoyens sur l’installation prochaine d’un hub de mobilité à Momignies et d’une station d’autopartage au sein d’un village de la commune.
Un hub de mobilité, une station d’autopartage... c’est quoi ?
Une station d’autopartage est un espace où est mis à disposition un véhicule partagé accessible à tous. Les habitants peuvent ainsi louer une voiture pour quelques heures ou une journée, en fonction de leurs besoins. Le hub de mobilité y ajoute des vélos électriques
en location et la possibilité de sécuriser son vélo tout en étant installé à un endroit stratégique afin de favoriser l’intermodalité (ligne de bus, réseau cyclable...).
Les avantages de l’autopartage:
● Économies : en Wallonie, le budget moyen pour un véhicule est de 5000 € par an. Avoir accès à une station d’autopartage permet aux utilisateurs de payer uniquement pour l’utilisation réelle du véhicule, évitant ainsi les frais liés à l’assurance, l’entretien,
ou les taxes. Ces installations peuvent ainsi permettre de se séparer d’un second véhicule !
● Équité : la mobilité partagée est une solution inclusive, permettant aux personnes qui ne peuvent se permettre un véhicule personnel de se déplacer de manière flexible et abordable.
● Environnement : moins de véhicules en circulation c’est moins de véhicules produits et cela diminue ainsi notre empreinte sur la planète. Sans voiture personnelle, on adopte aussi plus facilement d’autres modes de transport comme la marche, le vélo
ou les transports en commun, ce qui réduit aussi les émissions de gaz à effet de serre.
● Administratif : tout l’aspect logistique (assurance, maintenance) est pris en charge, offrant plus de simplicité au citoyen.
● Aménagement : une voiture partagée remplace 5 à 10 voitures privées, libérant ainsi de l’espace public qui sera à disposition pour d'autres aménagements au profit de la collectivité.
Un projet adapté au contexte local
Ces stations d’autopartage s’inscrivent dans le cadre d’un plan plus large de mobilité durable promu par le projet Cross4Mobility, soutenu par l’Union européenne à travers le programme Interreg. En réponse aux besoins spécifiques des zones rurales, où la voiture
reste souvent le seul moyen de transport, l’objectif est de proposer des solutions flexibles, économiques et respectueuses de l’environnement.
La mise en place de ces infrastructures sur la commune de Momignies vise à favoriser une mobilité partagée et intermodale. Cette initiative, qui pourrait également réduire le nombre de voitures par foyer, offrira une alternative pratique aux transports individuels tout en intégrant des solutions locales pour promouvoir l’intermodalité.
Rencontres citoyennes et participation
Afin de recueillir les avis des habitants et d’expliquer en détail le projet de station, les citoyens de Momignies sont invités à des rencontres organisées dans tous les villages de la commune durant les prochaines semaines. Ces moments d’échanges sont l’occasion pour chacun de poser des questions, de mieux comprendre le projet, et d’exprimer ses attentes.
Calendrier des rencontres
Horaires : de 18h à 20h. Lieu : Salle du village
● 29 octobre : Momignies (Centre Culturel)
● 4 novembre : Forge-Philippe
● 12 novembre : Macon (Familia)
● 14 novembre : Macquenoise (École)
● 26 novembre : Monceau-Imbrechies
● 28 novembre : Beauwelz
● 3 décembre : Seloignes (Aquarius)