En réponse à la baisse des dotations et au projet de passage de paiement des traitements statutaires sur la dotation des établissements, les membres du personnel ouvrier des établissements scolaires du réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement) ont décidé d'entamer une grève en réponse à une série de mesures qui affectent leurs conditions de travail et leurs revenus.
"La baisse des dotations allouées aux établissements scolaires du réseau WBE a créé une situation financière précaire"
Cette décision intervient à la suite d’une baisse des dotations allouées aux établissements scolaires ainsi qu'au projet de paiement des traitements du personnel ouvrier statutaire à partir de ces dotations.
"Le personnel ouvrier joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des établissements scolaires. Leurs tâches incluent l'entretien des bâtiments, la gestion des installations techniques, la restauration scolaire, etc.
Cependant, la récente décision de réduire les dotations affecte directement leur capacité à fournir ces services de manière efficace et adéquate. Les travailleurs du personnel ouvrier estiment que ces mesures sont injustes et mettent en péril la qualité de l'éducation et le bon fonctionnement des établissements scolaires. Ils demandent donc aux autorités compétentes de revoir leur décision et de garantir des conditions de travail et de rémunération justes et stables pour l'ensemble du personnel ouvrier.", indique dans un communiqué Pierre Boulanger, Secrétaire permanent CSC Services public.
Un mouvement qui durera jusqu'à la fin de l'année scolaire
La grève débutera le 9 juin et se terminera le 4 juillet par un rassemblement devant le cabinet de la Ministre Désir.
Pendant cette période, les travailleurs du personnel ouvrier se mobiliseront pour sensibiliser le public aux problèmes auxquels ils sont confrontés et pour faire entendre leur voix. Ils appellent également les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté éducative à exprimer leur solidarité envers leur cause.