De nouvelles corbeilles sont désormais disponibles sur le territoire de 4 communes (Anderlues, Charleroi, Châtelet et Gerpinnes) de la zone Tibi pour encourager le tri des PMC dans l’espace public. Et c'est l’humoriste et comédien belge, Kody qui vous les présente.
“Associer l’humour à la gestion des déchets est une manière de faire adhérer autrement le citoyen
à des comportements éco-responsables. L’humoriste belge a apporté sa “Kody-touch" à la présentation de ces nouvelles corbeilles, notamment avec son “Tibi-Tri" explique le Directeur de l’Intercommunale Tibi, Philippe Teller.
Au total, ce sont près d’une centaine d’ilots de tri, comprenant un compartiment pour les déchets PMC et un autre pour la fraction résiduelle non recyclable, qui ont été installés sur le territoire des communes d’Anderlues, Charleroi, Châtelet et Gerpinnes, depuis la fin de l’année 2023.
Parmi cette centaine d’ilots, on retrouve 2 modèles de corbeilles différents : des corbeilles dites « intelligentes », d’une part et des corbeilles « classiques », d’autre part.
Pourquoi dit-on de certaines corbeilles qu’elles sont « intelligentes » ?
- Elles sont équipées de capteurs, permettant de suivre, à distance, et en temps réel, le taux de remplissage de leur contenu dans chacun des deux compartiments (PMC/résiduel)
- Elles sont munies d’un système de compaction des déchets, alimenté par une cellule solaire, ce qui permet un gain de place
- Elles permettent aussi à Tibi d’optimiser la fréquence des vidanges ainsi que des tournées Intercommunale de gestion intégrée des déchets
- Et enfin, ces corbeilles parlent ! Elles diffusent des messages sonores “ humoristiques” enregistrés avec l’artiste belge, sensibilisant les passants à l’importance du tri et à la propreté en rue.
L’asbl Be WaPP a également contribué à la mise en œuvre du projet, notamment grâce à la fourniture d’autocollants permettant de clairement identifier les corbeilles (PMC vs résiduel) et de rappeler les consignes de tri, ainsi qu’en soutenant les communes en leur fournissant des conteneurs de stockage pour les PMC avant leur collecte et leur envoi au centre de tri de Valtris.
“Si le tri des déchets est devenu une habitude bien ancrée dans nos foyers, il n’en est pas encore de même en dehors du domicile. La présence croissante de poubelles de tri dans l’espace public devrait changer la donne et permettre à de plus en plus de déchets recyclables d’être collectés sélectivement, triés, traités et réinjectés dans le circuit économique en tant que nouvelle matière première de qualité ” précise Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP.
L'approche a été mutualisée par Tibi tout comme l’accompagnement communicationnel, technique et administratif. Des séances de sensibilisation, via une animation de terrain, aux abords de ces espaces de tri sont aussi prévues durant l’été.
Philippe Teller conclut : “L’objectif général reste donc de sensibiliser les citoyens à l’importance du tri partout et tout le temps et ainsi contribuer à l’économie circulaire et à la préservation de notre environnement. Les résultats de ce projet seront présentés en fin d’année”.
Découvrez le Tibi-Tri de Kody :