Le Peloton de Sécurisation et Ordre public de la Zone de Police locale de Charleroi bénéficie désormais, de 5 nouveaux véhicules pour le maintien de l’ordre public. Ils seront nécessaires pour permettre aux agents d'intervenir rapidement sur des manifestations ou autres types de rassemblements.
Ces véhicules de polices sont nécessaires pour les agents armés de matraques, de boucliers et casqués. Ils peuvent intervenir lors de tout débordement que ce soit sur la zone de Police de Charleroi, mais également s’ils doivent intervenir en renfort dans une autre grande ville du Pays.
"D’un point de vue opérationnel, un seul chauffeur est nécessaire pour transporter plus de policiers donc c’est plus pratique, indique Eric de Brabander - Officier responsable du Peloton de Sécurisation et Ordre public de la Zone de Police de Charleroi. À l’extérieur du véhicule, on a prévu un minimum de protection, les phares et gyrophares sont protégés par des grillages et une caméra de recul se trouve sur le haut du véhicule pour permettre plus de facilité au chauffeur en cas de manœuvre dans la foule. À l’intérieur du véhicule, des armoires sont accessibles pour permettre aux policiers de ranger leur bouclier, matraques et autres équipements de protection."
Ces véhicules vont permettre plus de facilités aux policiers d’intervenir en cas de besoin. Il faut à peine quelques secondes, pour plusieurs sections pour canaliser les fauteurs de troubles.
La Zone de Police est la seule de la région à pouvoir bénéficier de ce type de véhicule, actuellement.