La cellule d'expertise sécheresse du Service public de Wallonie confirme mercredi que la situation est normale pour les barrages-réservoirs et qu'il n'y a aucune difficulté pour la distribution d'eau au sud du pays.
La cellule, qui réunit les différents interlocuteurs du secteur de l'eau en Wallonie, s'est réunie mardi pour faire le point sur l'état des ressources en eau dans la région wallonne.
Elle note que l'indice sécheresse de l'Institut royal météorologique (IRM) est proche de la normale dans le Hainaut, au sud de la province de Namur et dans celle du Luxembourg. L'indice est en revanche supérieur en provinces de Liège et du Brabant wallon ainsi qu'au nord de la province de Namur.
La distribution publique d'eau "ne rencontre actuellement aucune difficulté en Wallonie", constate la cellule. "En raison des précipitations qui contribuent au remplissage des citernes, et aux températures clémentes, on n'observe pas de hausse de la consommation de l'eau de distribution", pointe le communiqué.
Avec des débits des cours d'eau navigables supérieurs à la médiane, après les orages de fin mai, la situation est confortable pour l'ensemble des cours d'eau et normale pour les barrages-réservoirs.
Les précipitations "abondantes de ces dernières semaines" contribuent aussi à maintenir des niveaux élevés des nappes aquifères, selon le communiqué de la cellule d'expertise. Les eaux souterraines se situent souvent à des niveaux plus élevés que la moyenne en cette saison, note encore l'organe.