BSCA : l’enquête publique pour le permis d’environnement est ouverte !

par

AVC-TSA-127725

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Vous habitez une commune autour de l’aéroport de Charleroi ? L’enquête publique concernant le prochain permis d'environnement est ouverte. Le permis actuel arrive à échéance, cette enquête qui vous concerne fait partie du processus de renouvellement.

Le permis d’environnement est indispensable pour l’avenir de Brussels South Charleroi Airport. Et les habitants d’Anderlues, de Binche, Sombreffe, Charleroi, Courcelles, Fleurus, Fontaine-L’Évêque, des Bons Villers et de Chapelle-Lez-Herlaimont ont leur mot à dire.

Le permis actuel arrive à échéance en juillet 2025, la demande de renouvellement a commencé il y a déjà quelques mois, indique Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport de Charleroi. Dans la procédure, on prévoit une enquête publique qui a été lancée lundi, qui va durer un mois. 

Les riverains des 9 communes concernées peuvent émettre des remarques et poser des questions directement auprès de leur commune, par courrier ou par mail.

 

Nouveau permis, nouveaux projets 

Cette procédure de renouvellement implique la prolongation, mais aussi l’extension du permis actuel en incluant les futurs projets. 

Il y a un volet urbanistique : régularisation du terminal T2, qui comprend également le poste de filtrage, le contrôle de sûreté qu'on va étendre au terminal T1, et également la création d'une voie d'accès. Et d'autre part, ça comprend un volet environnemental.

Dans les projets également, l’aéroport compte passer de 77 000 vols commerciaux à 83 000 en 2045, et de 10 millions de passagers actuels à 16 millions, mais sans étendre les horaires. L’enquête permet à l’aéroport de présenter tout cela et de répondre aux questions en toute transparence. 

Il n’y aura pas de prolongation de piste, les extensions qu'on prévoit c'est des extensions de terminal sur site. Aussi, pour le volet nuisances sonores qui est très sensible, l'année dernière, 30% des mouvements commerciaux étaient effectués avec des avions de dernière génération. Et ça va se poursuivre dans les prochaines années.

Pour que tout ça puisse voir le jour, il faut donc un permis. 

Le gouvernement wallon tranchera 

L’enquête publique n’est qu’une étape parmi plusieurs autres dans le cadre du renouvellement. À l'issue de cette enquête, les fonctionnaires techniques et délégués ont 3 mois pour remettre un rapport de synthèse. Ensuite, c'est le gouvernement wallon qui va trancher en donnant son accord ou non.

On espère évidemment que le permis d'environnement puisse être renouvelé à date, donc en juillet 2025, pour poursuivre les activités. C'est pour ça que maintenant, c'est un moment vraiment important, conclut la porte-parole de l’aéroport. 

Les détails des projets, l’étude d’incidences et de nombreux documents sont disponibles sur brussels-charleroi-airport.com. Les citoyens ont jusqu’au 25 février pour faire part de leurs remarques, qui seront prises en compte dans la demande. Si le renouvellement est accepté, le permis sera valable jusqu’en 2045. 

 


Sur le même sujet

Recommandations