Ryanair demande à ce que l'on remédie d'urgence au manque de personnel de sécurité à BSCA

par

Du renfort pour la sécurité à l'aéroport de Charleroi dès ce mercredi

Ryanair demande jeudi au gouvernement wallon de prendre des mesures urgentes afin de remédier à l'actuelle pénurie de personnel de sécurité à l'aéroport de Charleroi alors qu'approche un week-end de Pâques très chargé pour la compagnie irlandaise.

Selon elle, environ 2.000 de ses passagers ont raté leur vol durant la première quinzaine d'avril en raison des importantes files qui se sont créées pour passer le contrôle de sécurité.
Les passagers subissent des retards allant jusqu'à 90 minutes pour franchir ce contrôle, avec des files d'attente s'étendant jusqu'au parking et 2.000 personnes qui ont donc raté leur vol, déplore Ryanair. "C'est inacceptable et le gouvernement wallon doit maintenant prendre des mesures urgentes pour protéger les passagers contre des retards de sécurité encore plus graves durant ce week-end de Pâques, l'un des week-ends les plus chargés de l'année en matière de voyages", assène la compagnie à bas coûts.
Au cours des quatre derniers mois, face à des files d'attente "excessives et inutiles", le transporteur dit avoir demandé à plusieurs reprises à la direction de l'aéroport de Charleroi de remédier à son manque de personnel, mais elle n'a pas réussi à le faire, regrette-t-il. 
En raison de ces pénuries persistantes de personnel de sécurité, seuls 50% des 11 lignes de sécurité de Charleroi sont régulièrement ouvertes, illustre encore Ryanair. Ce qui "n'est pas suffisant pour gérer le trafic quotidien de l'aéroport, sans parler de l'afflux de passagers qui transiteront par l'aéroport de Charleroi ce week-end de Pâques, dont beaucoup sont des familles avec de jeunes enfants".
Ryanair propose deux solutions qui permettraient d'atténuer les perturbations durant le week-end à venir: autoriser un deuxième prestataire de sécurité à fournir du personnel pour garantir que toutes les lignes sont ouvertes ou déployer du personnel militaire formé pour garantir que toutes les lignes sont ouvertes.
"Il est absurde que la direction de l'aéroport de Charleroi sache depuis Noël qu'elle ne disposerait pas de suffisamment de personnel de sécurité pour ouvrir tous les couloirs de sécurité, sans pour autant prendre de mesures", fustige Neal McMahon, directeur des opérations du transporteur irlandais.
La compagnie appelle le gouvernement wallon à superviser la mise en œuvre de solutions rapides et efficaces pour éviter aux passagers des files d'attente d'1 à 2 heures ce week-end.
Sollicité, l'aéroport de Charleroi renvoie vers le gouvernement wallon. Il réitère toutefois son conseil aux voyageurs de venir bien à temps sur place, 3h avant leur vol, en particulier en cette période de forte affluence due aux vacances scolaires en Flandre mais aussi en France et aux Pays-Bas.
Du personnel supplémentaire a été recruté pour guider et informer les passagers, tandis que l'aéroport a mis en place récemment une nouvelle organisation du flux de passagers selon leur compagnie et leur profil, avec ou sans bagage(s) à enregistrer.
Voici un exemple:
 


Sur le même sujet

Recommandations