C’est un projet important en terme de biodiversité que la commune de Sivry-Rance s’apprête à lancer. Il s’agit de la réhabilitation de 14 mares sur 9 propriétés privées. Objectifs : protéger plusieurs espèces et favoriser la biodiversité. Le tout en collaboration avec Natagora.
Favoriser la biodiversité, c’est l’une des priorités de la commune de Sivry-Rance. Nouvel exemple en date : la rénovation de plusieurs mares de l’entité. Suite à un contact avec Natagora et dans le cadre d’un appel à projets du Plan Wallon du Développement Rural, les autorités communales ont lancé un appel aux propriétaires. Objectif : réhabiliter les mares pour protéger des espèces.
"On part dans un premier temps sur la rénovation des mares pour essayer de reconstituer des réseaux. La population animale d’une mare ne se déplace pas sur des kilomètres. L’idée est donc d’essayer de constituer un réseau de mares. C’est principalement pour deux espèces : le triton crêté et l’alyte. Ce sont des espèces présentes sur Sivry-Rance" explique Alain Lalmand, l’échevin de l’environnement.
Pour ce projet, il était possible d’avoir une cinquantaine de mares. Une vingtaine a été sélectionnée. Finalement, 14 d’entre elles ont été retenues dans le projet. La commune de Sivry va préfinancer les travaux pour un budget total de 20.000€. Une aide conséquente pour les propriétaires qui n’auront qu’à entretenir les mares.
Les travaux devraient être lancés en septembre suite à l’enquête publique et à l’obtention des permis. Les chantiers ont été confiés à une entreprise locale. Les mares seront ainsi réhabilitées d’ici fin octobre ou début novembre.
Une enquête publique a été lancée depuis le 13 juillet et sera clôturée le 30 août (délai suspendu entre le 16 juillet et le 15 août).
Plus d’informations sur l’enquête publique sur le site de la commune : https://www.sivry-rance.be/ma-commune/services-communaux/urbanisme/avis-denquete/enquete-publique-2013-demande-de-permis-d2019urbanisme-sur-le-territoire-de-sivry-rance-2013-creusement-de-14-mares.pdf