Une grève du personnel de sécurité de BSCA a semé le chaos ce lundi à l’aéroport de Charleroi. Un mouvement mené en front commun syndical et qui se poursuivra encore durant plusieurs heures. D’ailleurs peu avant midi, la direction de BSCA a indiqué aux voyageurs qu’il était inutile de se rendre aujourd’hui à l’aéroport et la police a même fait évacuer les deux terminaux.
Un mouvement mené en front commun syndical
Des files de voitures interminables et des passagers livrés à eux même pour quitter ou arriver à BSCA. Ce matin, c’était le chaos à total à l’aéroport de Charleroi. En cause? Une grève menée en front commun syndical, du personnel de sûreté de la société « Security Master ».
« En fait, un préavis de grève a été déposé en front commun syndical car nous sommes contre la décision de « BSCA Security » qui souhaite attribuer le futur marché public sur les contrôles de sûreté des passagers à deux opérateurs au lieu d’un seul », affirme Kévin Peeters, le secrétaire régional adjoint de la Centrale Générale de FGTB Charleroi.
Situation chaotique
Suite à l’absence de service de sécurité, aucun véhicule ne pouvait rentrer sur le site de l’aéroport. Une véritable galère pour plusieurs centaines de voyageurs.
« C’est vraiment honteux ! Je suis scandalisé ! Je suis ici depuis 4h30 du matin et les passagers ne reçoivent aucune information », indique un voyageur.
« J’ai loupé mon avion pour Bordeaux », nous dit un autre passager.
D'autres actions pourraient avoir lieu dans le courant de la semaine
Dans un communiqué, la direction de BSCA indique « qu’afin d’assurer la continuité du service de sécurité, que le partage de cette mission entre deux fournisseurs est indispensable ». Dès lors, d’autres actions syndicales pourraient avoir lieu dans les prochains jours.