Demain mardi 1er octobre, les départs depuis l’aéroport de Charleroi sont annulés en raison d’une grève des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’horeca. Cela concerne près de 600 personnes rien que pour l’aéroport carolo.
C’est désormais officiel, ce mardi 1er octobre, tous les vols au départ de l’aéroport de Charleroi sont annulés. Les vols retour sont quant à eux bien maintenus.
« Malheureusement, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous les vols au départ de l’aéroport de Charleroi ce mardi 1er octobre », annonce Nathalie Pierard, la responsable communication de l’aéroport de Charleroi. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de départs, mais il y aura bien des vols à l’arrivée », précise-telle. Les passagers concernant les vols annulés vont recevoir l’information depuis leur compagnie aérienne. Un remboursement ou une réservation ultérieure sera proposé aux voyageurs impactés.
La grève concerne 600 travailleurs à l’aéroport
La raison principale est l’organisation d’une manifestation nationale des secteurs du gardiennage, du nettoyage et de l’horeca prévue à Bruxelles. À Charleroi, ces trois secteurs représentent environ 600 travailleurs.
Il est malgré tout important de préciser que la gestion des bagages en soute pour les vols retour sera assurée. Mais pourquoi ces trois secteurs manifestent et paralysent alors les aéroports belges ?
« On est dans une période où on revoit la directive européenne en matière de marché public, explique Sandra Antenucci, secrétaire permanente CSC alimentation et services. C’est important pour les organisations syndicales de marquer le coup afin d’intégrer des critères différents dans l’octroi des marchés publics. Des critères qui n’intègrent pas uniquement le prix ».
En remportant un marché public à un prix au rabais d’une certaine façon, ce sont les travailleurs qui en subissent les conséquences.
« Les conditions de travail sont impactées, car on va demander au travailleur d’en faire plus en autant de temps. Ça se ressent très fort dans le secteur du nettoyage où il y a moins de travailleurs en contrat fixe, il y aura davantage d’étudiants et d’intérimaires et donc ça a un impact direct sur les conditions de travail et sur le salaire des travailleurs ».
Le retour à la normale à l’aéroport de Charleroi est prévu dès ce mercredi, nous indique la direction de BSCA.