Les bureaux régionaux francophones du Service fédéral des Pensions (SFP) signalent qu’il y a de plus en plus d’arnaques téléphoniques en Wallonie (par exemple Arlon, Charleroi, …).
Les escrocs téléphonent à des citoyens pour leur annoncer qu’ils ont droit à une prime COVID de plus de 1 000 euros (ou un autre montant).
Pour recevoir cette prétendue prime, le citoyen doit communiquer son numéro de compte bancaire.
Conseil : raccrochez + portez plainte
Si vous recevez un appel de ce genre, raccrochez immédiatement car il s’agit d’une tentative de fraude. Il est conseillé aussi de porter plainte auprès de la police.
Jamais l’ONSS ni le SFP ne téléphoneront à un citoyen pour lui demander son numéro de compte.
Prime Covid (contexte) : prime octroyée automatiquement
Les personnes qui bénéficient d’une garantie de revenus aux personnes âgées ont bel et bien droit à une prime COVID, mais cette prime leur est octroyée automatiquement, sans qu’ils aient la moindre démarche à entreprendre à cet effet. La prime est également plus faible que le montant promis par téléphone. Elle s’élève à 50 euros mensuels pour la période de juillet 2020 à mars 2021, soit un montant total de 450 euros.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la prime COVID-19 et qu’est-ce qu’elle implique pour moi ?
Que fait le Service fédéral des Pensions contre le phishing / hameçonnage ou arnaques?
La page de phishing est tenue à jour sur leur site Web (https://www.sfpd.fgov.be/fr/
phishing ).En outre:
- ils ont envoyé un communiqué de presse conjoint avec l'ONSS à la mi-octobre 2020 ;
- ils mettent en garde dans le pied de page de toutes nos lettres contre le phishing ;
- ils utilisent régulièrement leurs réseaux sociaux pour avertir des différentes formes de phishing ;
- ils incluent le même avertissement dans leurs newsletters destinées aux citoyens et aux professionnels (https://www.
sfpd.fgov.be/fr/newsletter ).Combien de personnes ont déjà été dupées de cette manière?
- Aucun registre n'est tenu au sein du Service fédéral des Pensions.
- Les collaborateurs des centres de contact conseillent toujours aux citoyens de porter plainte auprès de la police.