En 2021, de nombreux belges font le choix du tourisme et loisir de proximité. Pour des raisons sanitaires mais aussi afin de contribuer à la relance économique locale.
Quoi de plus logique d’organiser un petit nettoyage du réseau des petits voiries publiques communales. Chemins, sentiers, venelles, impasses… seront d’autant plus praticables et appréciées par les habitants heureux de (re)découvrir leur quartier, les paysages qui les entourent. Touristes potentiels seront aussi ravis de pouvoir profiter de ses infrastructures remises en état.
Une opportunité à saisir pour les Communes, les Citoyens, les Associations,... qui ont un réseau de chemins, sentiers, venelles, impasses débouchantes... à proximité de chez eux et veulent les mettre en valeur.
Tous à Pied organise maintenant depuis de nombreuses années, la Semaine des Sentiers (cette année du 11 au 17 octobre) permettant à chacun de proposer une activité en lien avec les petites voiries publiques : débroussaillage, balade (à pied, à cheval ou en vélo… ), balisage, inventaire, nettoyage, demande de (ré)ouverture d’une petite voirie, géocaching, expo photos… seule limite : votre imagination !
Inscrivez dès maintenant votre activité à la Semaine des Sentiers.
Cette année, toute réhabilitation se verra récompensée par la remise de deux plaques au nom du chemin ou sentier remis à neuf quelle que soit la date du chantier.
Les petites voiries publiques on les utilise pour se promener, aller à l’école, au boulot, faire ses petites courses, du sport, visiter, prendre le temps, découvrir, se déplacer en sécurité, profiter de la nature qui s’y installe… Certaines sont délaissées, mal entretenues et ne demandent qu’à être redécouvertes. Les protéger et valoriser leurs rôles en matière de mobilité, de patrimoine, de biodiversité et de sport et loisirs est essentiel, c’est le rôle de la Semaine des Sentiers !