La nouvelle esplanade de la gare de Farciennes ainsi que le tunnel sous les voies ont été inaugurés. Après 3 ans de travaux, c’est une fierté pour la commune de proposer un endroit plus coloré et plus sécurisé aux citoyens.
L’air est au renouveau pour la commune de Farciennes, après la rénovation de plusieurs places, voilà que l’esplanade de la gare ainsi que le passage sous voie ont été inaugurés.
Une après-midi protocolaire s’est tenue afin de dévoiler la plaque qui inaugure officiellement la nouvelle gare de Farciennes.
""On en est très fier, indique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. C’était une balafre dans le centre de la gare. Il était plus que temps de la moderniser et de la rendre plus accessible aussi, car avec l’Ecopôle que nous allons accueillir, nous devions répondre à la demande des travailleurs en ce qui concerne les transports en commun. Les travaux ont duré plus de 3 ans, il a fallu casser, reconstruire le passage sous voie. C’était un projet d’envergure qui ne peut pas se réaliser tous les jours donc nous sommes très heureux. D’autant plus que le chantier s’est terminé dans les temps, c’est encore plus beau."
Une rénovation attendue
À l’occasion de l’inauguration de la gare, une après-midi festive était proposée le samedi pour les Farciennois, en présence d’artistes de rue et des animations musicales.
En ce qui concerne le passage sous voie, une fresque y a été créée par un artiste carolo. Grâce à cette œuvre colorée, le passage est plus sécurisant pour les personnes qui l’empruntent.
"La gare est très belle et très moderne, indique une habitante. Elle est plus colorée et plus lumineuse, ce qui est plus sécurisant quand on y passe. Les activités autour de cette inauguration sont une excellente idée également, car ça prouve que Farciennes bouge, comme son slogan."
Cette nouvelle gare est également une bonne chose pour les commerçants du centre. Le Jona Bar par exemple, un bar-café qui se situe juste en face de la gare a été le plus impacté durant les travaux.
"Les travaux ont compliqué les choses pour nous, explique Loredana Alagona, co-gérante d’un bar? Nous ne savions plus passer en voiture et à certains moments du chantier il n’agit même, plus possible d’y passer à pied. Nous avons fortement été impactés, mais on doit se dire que c’est dernier nous et maintenant les clients vont revenir, on l’espère en tout cas."
Une bonne nouvelle donc pour tous. La commune de Farciennes bouge et ne cesse de se moderniser. Dans quelque temps, les rues perpendiculaires à la gare devraient être rénovées également, mais chaque chose en son temps.