La Société belge de pédiatrie a profité de l'approche de la journée mondiale de la méningite, prévue le 5 octobre, pour appeler à nouveau les autorités belges à garantir un accès égal à la vaccination contre la méningite pour tous les enfants.
Elle propose également que tous les vaccins disponibles sur le marché, notamment celui contre le méningocoque B, soient inclus dans le calendrier vaccinal remboursé.
La méningite est une inflammation de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière (les méninges). Il s'agit d'une maladie grave et potentiellement mortelle, principalement chez les nourrissons. Elle est généralement causée par une infection virale et parfois bactérienne.
Actuellement, le vaccin contre les méningocoques A, C, W135 et Y est inclus dans le calendrier vaccinal en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre. Le vaccin contre le méningocoque B, plus récent, est pour sa part recommandé, mais il n'est pas disponible gratuitement, ce qui entraîne "une inégalité entre les familles", estime le professeur David Tuerlinckx, pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'hôpital universitaire Godinne de Dinant.
Une étude du Dr Marc Raes, de la société belge de pédiatrie, montre en effet une plus forte couverture vaccinale parmi les communes où le revenu moyen est le plus haut, que dans les communes aux revenus moyens les plus bas. "Le schéma de vaccination est très bon en Belgique, mais les cas de méningite sont toujours nombreux (NDLR: 83 des suites d'un méningocoque en 2023), avec un taux de mortalité important. Il est donc nécessaire que la vaccination soit disponible à un plus grand nombre" souligne M. Tuerlinckx, rappelant "qu'un enfant sur dix environ risque de décéder et un enfant sur cinq risque d'avoir des séquelles (troubles de l'audition, de l'apprentissage...)" à la suite d'une méningite.