La nouvelle édition de la Tournée minérale débutera le 1er février et invitera à nouveau les Belges à faire une pause dans leur consommation d'alcool.
Cette année, la campagne soulignera le rôle clé des médecins généralistes pour réduire le "treatment gap" en matière de prise en charge de l'alcool, c'est-à-dire l'écart entre les patients souffrant de troubles liés à l'alcool et ceux bénéficiant d'une prise en charge adaptée, explique mercredi l'asbl Univers santé.
L'asbl qui pilote la campagne rappelle que la Tournée minérale est "bien plus qu'un simple défi de sobriété". Durant un mois, elle offre une occasion de rejoindre une communauté "engagée et bienveillante" pour faire une pause dans sa consommation d'alcool et en mesurer tous les bénéfices. D'après l'organisation, environ un million et demi de Belges y participent et réduisent en moyenne de 20% leur consommation jusqu'à six mois après la campagne.
Cette 9e édition accordera une place particulière au rôle des médecins généralistes dans la lutte contre le mésusage d'alcool. Selon les statistiques compilées par Univers santé, 20 à 25% des patients adultes qui consultent en médecine générale présentent un mésusage d'alcool, mais seulement 8% des personnes dépendantes reçoivent une aide.
"Le mésusage d'alcool expose à plus de 200 maladies, sans oublier les dommages sociaux (violences sexuelles, familiales, précarité…) auxquels les généralistes sont souvent confrontés", explique Martin de Duve, directeur d'Univers santé et alcoologue.
L'alcool est la deuxième cause de mortalité évitable, derrière le tabac, avec près de 10.000 décès par an en Belgique, ajoute l'organisation. Cela représente 10% de la mortalité totale.
La Tournée minérale a été initiée par la Fondation contre le Cancer en 2017 et est pilotée par l'asbl Univers santé depuis 2020.