Delhaize a conclu lundi un accord avec le groupe Louis Delhaize pour acquérir la totalité des actions de Delfood SA.
Cette acquisition porte sur l'ensemble des 325 magasins Louis Delhaize et des commerces approvisionnés par Delfood, les services logistiques et le siège social en Belgique, a annoncé Delhaize dans un communiqué. L'enseigne Louis Delhaize continuera à exister.
"Delhaize a l'intention d'étendre sa position sur le marché belge de la distribution et en particulier dans le segment des magasins de convenance. Grâce à cette acquisition, Delhaize renforcera son réseau de magasins existants", a souligné l'enseigne au lion.
Delhaize comptait déjà 808 magasins en Belgique, sous les formules Delhaize, Proxy et Shop & Go, pour une part de marché de plus de 22,5%. Il y aura désormais 325 points de vente supplémentaires, dont un certain nombre seront sous l'enseigne Louis Delhaize. Cela concerne spécifiquement les commerces dont la surface de vente est inférieure à 400 mètres carrés.
Le groupe Louis Delhaize précise, dans un communiqué distinct, que "les discussions sont aujourd'hui terminées" et que le groupe considère que "la cession de la société Delfood à Delhaize est la meilleure option pour préserver l'avenir de l'entreprise, de son personnel et assurer son développement".
La cession porte sur l'activité de commerce de gros en charge de fournir les produits et services retail à 325 points de vente de proximité et de mobilité, la logistique et le service support de l'entreprise Delfood ainsi que sur la marque et l'enseigne Louis Delhaize, qui continuera donc à exister.
"L'équipe de direction et les collaborateurs (au nombre de 310, ndlr.) de Delfood sont maintenus, ainsi que les contrats avec les commerçants affiliés", peut-on également lire dans le communiqué.
"Nous deviendrions propriétaires de Delfood à partir de 2026, mais l'intention est de laisser la structure actuelle inchangée, certainement à court terme", assure Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize. Il est encore beaucoup trop tôt pour un quelconque changement de nom ou une synergie, fait-il savoir encore. "Les magasins Delfood sont complémentaires à notre réseau actuel, tant sur le plan géographique qu'en termes d'offre."
Alors que les deux groupes ont une origine familiale commune, ils se sont depuis toujours développés en totale indépendance. Cent cinquante ans après l'ouverture du premier magasin sous enseigne Louis Delhaize en 1875, cette enseigne rejoindra donc le portefeuille des marques et enseignes de Delhaize.
L'accord doit encore être approuvé par l'Autorité belge de la concurrence et le changement de contrôle de Delfood devrait devenir effectif fin 2025.