Santé mentale : Psy Jeunes cessera ses activités fin du mois


Les jeunes souffrent de plus en plus mentalement. Dans la région de Charleroi, la situation ne risque pas de s'améliorer. Psy Jeunes qui accompagnait psychologiquement les jeunes de 0 à 25 ans depuis avril 2023 va fermer ses portes.

Psy Jeunes, c’est déjà fini. Le projet du CPAS visait à accompagner psychologiquement les jeunes de 0 à 25 ans. Un service gratuit qui portait jusque là ses fruits.

"On a commencé en avril 2023. Jusque fin décembre 2024, on a suivi 521 jeunes", se vante Nicole Santarone, coordinatrice de Psy Jeunes. 

Psy Jeunes sortait des sentiers battus et était un rouage essentiel pour aider les jeunes en difficulté.

"On a reçu des avis très favorables de nos partenaires internes et externes. C'était le chaînon manquant du territoire psycho-social de Charleroi. On faisait partie du service de santé mentale. Cependant, on fonctionnait de manière totalement différente. On avait plus de souplesse", explique-t-elle. 

La santé mentale des jeunes ne se porte pas bien. Les services d’aide sont nécessaires pour soutenir des psychologues saturés.

"Ces 521 jeunes, que nous avons aidés, n'auraient pas trouvé de solution pour être pris en charge sans nous", avoue Nicole Santarone. 

Le subside devait courir jusque fin 2025. Le Gouvernement fédéral en a décidé autrement. Une catastrophe pour les jeunes et pour l’équipe de psychologues.

"Tout le monde doit trouver un nouveau travail. On tente d'orienter les jeunes vers d'autres structures. Ce qui reste évidemment compliqué", déplore Philippe Van Cauwenberghe (PS), président du CPAS de Charleroi. 

Le CPAS de Charleroi ne voit pas cette décision d’un bon oeil. Le pessimisme est de mise.

"On a encore un petit service de santé mentale avec des personnes qui sont là mais on ne saura pas s'occuper des jeunes comme on le faisait. On attend impatiemment une bonne nouvelle du Gouvernement fédéral. Si on n'a pas les moyens pour le faire, on devra continuer à travailler de la sorte, avec le service minimum", regrette-t-il. 

Psy Jeunes avait bénéficié d’un subside de près de 600 000 euros pour les années 2023 et 2024. Plus rien pour 2025. Les principaux concernés peuvent encore profiter du service de Psy Jeunes jusqu'à la fin du mois.

 

 

Bruno Pantano


Sur le même sujet

Recommandations