Après avoir été contrainte de reporter son action propreté, COVID19 oblige, La Sambrienne a su s’adapter et maintenir une opération Cité Propre dans chacun des quartiers prévus.
Des opérations de collectes d’encombrants par la mise à disposition de conteneurs vont donc être organisées.
Une opération pour lutter contre les dépôts clandestins
Cette action vise à empêcher les dépôts sauvages qui pullulent dans le quartier et empoisonnent la vie des habitants.
Les habitants concernés seront prévenus à l’avance par SMS. Ensuite, le jour de l’opération, deux conteneurs seront placés dans chaque quartier. L’un sera destiné aux encombrants revalorisables par La Ressourcerie. Ils serontré-utilisés,rénovés et mis à profit par cepartenaire. Le deuxième conteneur servira quant à lui aux autres encombrants, non revalorisables.
« C’est non seulement une opération de propreté qui débarrasse nos quartiers de près de 100 tonnes d’encombrants. Mais c’est aussi un magnifique exemple de solidarité. En plus de nos équipes qui passent récupérer les encombrants des personnes à mobilité réduite, on constate souvent une entraide entre les voisins, où les plus jeunes aident les plus âgés. Ça devient un événement festif que nos locataires attendent chaque année. » commente Maxime Felon, Président du CA de la Sambrienne.
Un événement qui devait d’ailleurs être renforcé en 2020, avec diverses animations. Mais le contexte épidémique et les nécessaires mesures de distanciation en ont décidé autrement. « Bien sûr, ce n’est que partie remise. On garde toutes ces bonnes idées pour l’édition 2021. En se félicitant, une fois de plus de pouvoir maintenir les 32 actions en 2020. »
Du 25 aout au 10 décembre, les conteneurs de Cité Propre sillonneront donc les quartiers suivants :