Les Communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe s’associent pour créer un point de contact central dans la lutte contre les radicalismes et les extrémismes violents. Cela fait déjà un certain temps que Sambreville s'est investie dans ce combat contre toutes les formes de radicalisme et d’extrémisme violents.
Il faut dire que la commune a été touchée par les attentats de Paris et de Bruxelles. L’enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre 2015 a entraîné la perquisition d’une maison à Auvelais. Celle-ci avait été louée, durant plusieurs mois, par les terroristes pour confectionner les explosifs qui feront de nombreuses victimes à Paris et lors des attaques de Bruxelles, le 22 mars 2016.
Même si ces terroristes n’étaient pas originaires de la région, Sambreville ne s’est pour autant pas déresponsabilisée par rapport à cette lutte contre le terrorisme. Dès 2016, une Cellule de sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (CSIL-R) a été mise en place.
La lutte contre tous types de radicalismes et d'extrémismes idéologiques
Au travers d’une politique de prévention et de sécurité, Sambreville a lancé une dynamique permettant de coordonner les actions de très nombreux partenaires institutionnels, comme la Police, ou socio-préventifs de terrain. Cette approche locale, ciblée, collective et pluridisciplinaire est nécessaire. Puisque chaque processus de radicalisation violente suit une trajectoire individuelle et unique.
«Depuis la fin de l’année 2018 nous avons vu, pratiquement tous les jours, dans notre file d'actualités, des événements nous indiquant que la problématique de la radicalisation violente est encore bien présente dans notre société et qu'elle se présente sous des visages différents, parfois connus, parfois nouveaux» soulignait le député bourgmestre, Jean-Charles Luperto, lors de la CSIL-R du 22 janvier 2019.
C’est pourquoi, l’objectif de cette CSIL-R est de prévenir l’engagement d’individus et/ou de groupes dans une idéologie qui rejettent le pluralisme et la diversité de nos sociétés démocratiques, pour qui la violence est un moyen légitime afin d’atteindre leurs objectifs (= radicalisme) et/ou qui encouragent et/ou commettent des actes pouvant mener au terrorisme dans le but de défendre une idéologie prônant une suprématie raciale, nationale, ethnique ou religieuse (= extrémisme).
Aujourd’hui, même si le niveau de la menace générale est actuellement évalué par l’O.C.A.M. (l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) comme moyen (2 sur une échelle de 4), la Commune de Sambreville maintient, sur son territoire, un haut degré de vigilance et de veille en mettant en place des actions très concrètes :
- La formation de 200 participants actifs dans le domaine socio-préventif ou travaillant dans des services de première ligne ;
- La réalisation d’actions préventives et éducatives ;
- Et récemment, la mise en place d’une Cellule de sécurité intégrale locale en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (CSIL-R), pluricommunale et interzonale.
Création de la 1ère CSIL-R pluricommunale et interzonale de Wallonie
En 2019, satisfaite des résultats obtenus sur le terrain, l’Administration communale de Sambreville propose à deux Communes voisines, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe et aux deux Zones de police de s’unir dans un projet commun et inédit qui sera soutenu par la Wallonie.
Les 3 Bourgmestres et 2 Chefs de corps qui composent cette CSIL-R pluricommunale et interzonale avancent dans la même direction et ont pris, très rapidement, des décisions importantes.
A savoir :
1° Faire approuver, un Protocole de collaboration, par les 3 Conseils communaux et 2 Conseils de Zone de police ;
2° Continuer à former les agents communaux et leurs partenaires de terrain ou de première ligne ;
3° Développer un réseau de partenaires actifs dans la prévention sur les 3 Communes ;
4° Les 3 Bourgmestres ont décidé de créer un point de contact central, à Sambreville, pour prévenir les radicalismes et les extrémismes violents
Concrètement, ce point de contact central en matière de prévention de la radicalisation violente, localisé à la Maison de la Cohésion Sociale de Sambreville, rue du Comté, 23 à Auvelais, est un service qui s’adresse aux citoyens des 3 Communes, à savoir : Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe.
Pour quelles raisons solliciter le point de contact ?
- Si vous, des membres de votre famille, de votre entourage ou voisinage êtes concernés par une problématique liée au radicalisme ou à l’extrémisme.
- Si vous cherchez à vous informer ou vous documenter sur les phénomènes des radicalismes et des extrémismes.
- Si vous êtes un professionnel en recherche d’outils de prévention ou que vous voulez développer des actions de prévention ou de sensibilisation dans votre institution ou pour vos bénéficiaires.
Point de contact pour la prévention des radicalismes et des extrémismes
Personne de contact : Cyprien PONCIAU, Chargé de prévention des radicalismes et des extrémismes violents pour les Communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Sombreffe.
Adresse : Maison de la Cohésion Sociale, 23, rue du Comté, 5060 Auvelais.
Mail : prevention@commune.sambreville.be
Téléphone : 0496/264.811