Un citoyen de la Ville de Thuin a interpellé le conseil communal durant la séance du mois d’octobre concernant la retraite aux flambeaux lors de la Saint-Roch. Il a souligné les dangers liés aux incivilités constatées lors des dernières marches et demande que la retraite aux flambeaux se fasse désormais avec des lampes LED. Le comité d’organisation de la Saint-Roch et le conseil communal se questionnent face à cette demande.
C’est un des moments phares lors du Week-end de la Saint-Roch de Thuin : la retraite aux flambeaux. Seulement, depuis quelques années plusieurs incivilités sont constatées durant cette marche. Des voitures brûlées, des toitures mais également des arbres… les dangers sont multiples. C’est pourquoi, un citoyen a interpellé lors du dernier conseil communal les membres du conseil et demande que la retraite aux flambeaux se fasse désormais avec des lampes LED.
" Les gens frottent les flambeaux sur les façades des maisons, indique Bernard Vanderbeck, riverain. Les marcheurs abîment énormément nos maisons et si nous n’intervenons pas auprès de la commune, le problème va perdurer! "
Selon le riverain, le fait de passer à un flambeau électrique ne changerait en rien la retraite aux flambeaux de la Saint-Roch.
" Un flambeau est toujours un flambeau qu’il soit électrique ou non. On ne cesse de nous demander d’arrêter de polluer et d’acheter des voitures électriques alors je ne vois pas où serait le problème de faire les marches avec un flambeau électrique."
Les membres du conseil communal entendent la demande du riverain. Une réunion aura lieu avec le comité d’organisation de la Saint-Roch.
" Il y a une réflexion qui est engagée depuis un moment, indique Marie-Eve Van Laethem, bourgmestre de la Ville de Thuin. Le comité Saint-Roch se réunit plusieurs fois, pas uniquement pour discuter des incivilités mais également de l’organisation de la marche. Le week-end de la Saint-Roch est organisé par de nombreuses personnes que ça soit avec les participants et les citoyens, alors ensemble, on va essayer de trouver la meilleure solution pour lutter contre les incivilités."
Plusieurs sensibilisations
Pourtant, différentes sensibilisations ont été faites par la Ville depuis les incivilités constatées lors des marches, raconte Marie-Eve Van Laethem.
" On rappelle chaque année aux citoyens de respecter les autres riverains lors de cette marche. On augmente les mesures de sensibilisation. Mais malheureusement, sur six milles marcheurs, il y en a quelques uns qui ne respectent pas les autres et menacent donc le plaisir de ce folklore."
Il ne serait donc pas impossible dans les prochaines années lors du week-end de la Saint -Roch de voir les ruelles de la Ville de Thuin illuminées à l’aide de flambeaux en lampes LED au lieu des flambeaux de cire…
Clara Declercq.