Ce dimanche 28 août, c'est le grand retour des Médiévales du Chêne, à Ragnies. Comme chaque dernier dimanche de l'été, la Ferme du Chêne accueille damoiseaux et damoiselles, pour revivre le temps d'une journée à l'époque des chevaliers. Les badauds et les familles sont attendus de pied ferme avec de multiples activités que nous détaille Dame Micheline, la propriétaire des lieux.
La Ferme du Chêne est une ferme abbatiale d’origine médiévale. Elle dépendait anciennement de l'Abbaye de Lobbes. Chaque année, elle retrouve sa superbe d'antan pour une fête au cours de laquelle les visiteurs sont véritablement plongés dans un retour vers le futur au temps des chevaliers. Micheline Hensens, la propriétaire des lieux a concocté un programme d'ateliers et de manifestations diverses et variées.
« Dans les ateliers, il y aura à la fois les animaux fabuleux, l’atelier armes, ils pourront faire du tir à l’arc. Ils vont faire de la calligraphie, de l’enluminure, ils vont voir comment devenir chevalier, comment on fabriquait les armes et les côtes de maille, ils vont faire leur blason. »
Le temps d'une journée, si vous succombez à l'invitation, vous serez plongés dans le cadre d’une ferme médiévale authentique avec 2 magnifiques salles d’époque, un jardin monastique reconstitué et un espace « musée ».
« Il y aura des visites de ce jardin médiéval reconstitué et il y a aura dans ce jardin, l’atelier plante : se soigner par les plantes comme Hildegarde Van Bingen. Il y aura la visite de la maison d’un paysan pour suivre, de la musique comme au moyen-âge et une promenade à la recherche de grands personnages du moyen-âge disséminés un peu partout dans la ferme. »
Des celtes aux chrétiens, une union sacrée
Après avoir défriché les terres de Ragnies et asséché les marais locaux, vers le dixième siècle, les moines de l’Abbaye de Lobbes pensèrent à construire des fermes à ces endroits.
Or, aux temps des Celtes et des Gaulois, Ragnies était un lieu sacré où se déroulaient des sacrifices divers offerts aux Dieux païens.
Pour marquer la prédominance du christianisme sur cette ancienne religion, les moines construisirent leur première ferme à l'emplacement d’un chêne druidique, d’où le nom de cette construction: la Ferme du Chêne.
Pour faire le lien entre ces différentes influences, Micheline Hensens a imaginé reproduire lors de ses fêtes d'août la tradition celtique des mariages, une manière ludique et historique de lier son destin ou de renouveler ses voeux.
« Le mariage chrétien a été instauré au moyen-âge. Avant cela, il y avait une autre forme de mariage qui devait être renouvelé chaque année. C’était à Lugnasad , une fête celtique qui avait lieu en août, que se faisaient les mariages. Nous sommes donc dans cette période malgré tout et nous reconstituons les mariages avec druide etc. »
Et pour combler tous vos voeux de bonheur, de nombreuses autres activités vous seront encore proposées comme du théâtre, des ateliers de danses et un Quizz pour voir si vous avez bien compris cette époque très riche du moyen-âge.
Le projet d'une vie
C’est Micheline Hensens, "dame Micheline" qui porte ce projet de la ferme du chêne sur ses épaules depuis 2000.
La ferme achetée en 1992 était vouée à un projet similaire mais bien plus tard. Le décès du mari de Micheline a précipité les choses et dès 2002 après quelques travaux, l'ancien professeur quitte l’enseignement pour se jeter sans filet dans cette étonnante aventure
« L’idée était de développer ce projet avec mon mari lorsque nos filles auraient quittés le nid familial. Mais avec le départ de mon mari, j’avais besoin d’accélérer les choses, j’ai donc quitté l’enseignement après avoir restauré la ferme qui était en piteux état. Et en 2004, j’ai lancé ma première fête médiévale. »
Parallèlement, à cela, Micheline proposait des mariages à la ferme, des repas médiévaux et toutes sortes d’activités nécessaires à faire vivre le lieu. De plus en plus, elle s’est mise également à développer des activités en direction des écoles. Aujourd’hui, c’est cette dernière activité qui a pris le dessus sur tout le reste.
Cette année, Micheline est heureuse de retrouver ses visiteurs des temps modernes dans sa modeste demeure après cette longue période de pandémie. L’histoire en a connu d’autres, mais retenons nous les leçons de cette histoire ? pas sûr !
« Si nous sommes ce que nous sommes c’est aussi grâce au moyen-âge. Sait-on que les lunettes telles que nous les connaissons ont été inventées à cette époque ? Cette période est riche, il y a des erreurs dans les livres d’histoire, on la dénigre souvent, alors qu’il y a eu plein de découvertes et d'avancées à cette époque. On dit souvent que les gens du moyen-âge étaient sales, or, c'est à cette époque qu'a été inventé le savon avec la saponine et puis à l'occasion des croisades, le savon d'Alep."
L'objectif des médiévales est donc de mettre en avant toute la richesse et la culture du Moyen Age, ce qu'il nous a apporté, le tout dans une ambiance ludique telle que l'appréciaient nos ancêtres.
D'un point de vue plus pratique et pour veiller à la sécurité des participants, la circulation sera interdite au Chemin du Chêne (route d'accès à la Ferme du Chêne) à Ragnies de 10h à 19h.