Retour de la campagne « Lisez-vous le belge ? » : Des écoles de la région y participent

par
|

À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », du 1er novembre au 6 décembre, différentes activités sont organisées pour proposer au grand public d'aller à la rencontre du livre belge francophone. Des auteurs, des écoles, des bibliothèques et de nombreux autres partenaires ont répondu présent et participent à cette campagne. C’est le cas notamment de l’école Saint-Jean Berchmans à Montigny-le-Tilleul où les élèves ont aujourd’hui passé une journée spéciale lecture et découverte de livres belges. 

Des livres en main, et le sourire aux lèvres. À l’occasion de la campagne « Lisez-vous le belge », cette journée est placée sous le signe de la lecture pour les élèves de première primaire de l’école Saint-Jean Berchmans.

« Cette campagne permet de promouvoir la littérature et les auteurs belges. Nous, nous avons surtout invité un auteur belge en classe il y a un mois. L’objectif, c’est surtout de donner envie aux élèves de lire par tous les moyens possibles. Il y a deux choses : l’apprentissage de la lecture, et aimer lire. Avoir envie de prendre un livre, y prendre du plaisir, c’est à développer dès le plus jeune âge car c’est important », explique Julie Bellot, institutrice.

Pour débuter la journée, direction la bibliothèque. Les enfants choisissent, comme chaque mois, les livres qu’ils vont emprunter. L’amour de la lecture anime déjà beaucoup de ces élèves. Ils s’expriment : 

« Je choisis ce livre car il y a un ogre, une sorcière et un loup, j’aime bien. »

« Pour choisir, je regarde à l’intérieur comme ça je sais si j’aime ou pas. »

« J’aime bien grignoter, alors j’ai pris un livre où on grignote un peu. »

« J’aime bien les livres, comme ça j’apprends à lire et à écrire. »

« J’ai pris du foot et un autre livre que j’ai déjà pris et que j’aime bien. »

« Je prends ces livres, ce sont mes préférés. Je veux apprendre à lire ! »

 

Rencontre avec un auteur belge

Ensuite, découverte de livres belges à travers la lecture d’une histoire d’un auteur qu’ils ont rencontré il y a un mois : Loïc Gaume. Une rencontre au sein de leur classe que les enfants ont beaucoup appréciée.

« Ils ont adoré ! C’était vraiment la journée qu’ils attendaient, qu’on avait préparé : il y avait la chaise de l’auteur, on avait travaillé sur le livre, … Il a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme », explique l’institutrice. 

Et pour la suite de la journée, direction le Vecteur à Charleroi pour une nouvelle activité avec cet auteur belge

« Aujourd’hui, on va travailler avec les enfants sur un imagier d’animaux. On va apprendre à dessiner des animaux qui se ressemblent, comme une famille graphique. Les enfants dessinent toujours bien, et j’ai l’impression que ce genre d’atelier donne une direction à leur dessin », explique Loïc Gaume, auteur belge. 

En une journée, les enfants ont touché de très près aux livres belges, et même à leur illustration. La campagne « Lisez-vous le belge », c’est finalement un moyen de plus de toucher à la lecture dès le plus jeune âge. Et puis, qui sait, dans ces jeunes lecteurs se cachent peut-être les futurs auteurs belges de demain

 

Plus d’informations sur la campagne « Lisez-vous le belge » : ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une éducation presque parfaite -  L’intelligence artificielle au service de l’éducation

Une éducation presque parfaite - L’intelligence artificielle au service de l’éducation

En quoi l’intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle dans l’éducation ? Quels sont les risques à éviter et comment maitriser son utilisation chez les jeunes ? Réponses dans ce nouveau numéro d’une Education Presque Parfaite. 
Image
Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

Semaine d'éducation aux médias: visite de Télésambre et de la Maison de la Presse

La semaine d’éducation aux médias se déroule actuellement, en Fédération Wallonie Bruxelles. L’objectif: permettre aux jeunes de mieux comprendre l’univers des médias. Des élèves de l’athénée royal de Thuin ont visité les locaux de Médiasambre et la Maison de la presse, en plein centre de Charleroi.
Image
"Coeur de Zèbre", le livre collector des 120 ans du Sporting de Charleroi

"Coeur de Zèbre", le livre collector des 120 ans du Sporting de Charleroi

Plongez au cœur de l’histoire riche et captivante du Sporting de Charleroi. À l’occasion des 120 ans du club, Philippe Dewitte et Georges Hupez, deux anciens journalistes sportifs carolos, viennent de publier « Coeur de Zèbre ». Un livre commémoratif, qui plonge les lecteurs dans l’ADN du club.
Image
À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, les jeunes font vivre la mémoire du 11 novembre

À Montigny-le-Tilleul, la commémoration de l'armistice rassemble chaque année toutes les générations. Une transmission essentielle pour que l'histoire, loin de s'éteindre, continue de raisonner dans les mémoires et guide les citoyens de demain.
Image
C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

C’est la rentrée pour l’Université des Enfants à Charleroi

Ce mercredi, l’Université des Enfants a repris ses activités sur le campus UCharleroi. Ce programme original, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, offre une immersion ludique dans le monde fascinant de la science. Un véritable coup d'envoi pour une année scolaire riche en découvertes scientifiques.
Image
Rencontre exceptionnelle avec Eric-Emmanuel Schmitt à Gerpinnes

Rencontre exceptionnelle avec Eric-Emmanuel Schmitt à Gerpinnes

Rencontre littéraire d'exception hier soir à Gerpinnes, où le romancier et cinéaste à succès Eric-Emmanuel Schmitt, a partagé un moment avec ses lecteurs, qui ont pu découvrir un artiste à la fois local et universel.
Image
« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

« Mes années incarcérées » : il raconte sa vie de gardien de prison

Noël Collet, ancien gardien de prison, livre un témoignage unique sur ses 42 ans de carrière dans le milieu carcéral belge. Dans son autobiographie intitulée « Mes années incarcérées », il partage des anecdotes et des réflexions sur son parcours, depuis ses débuts à la prison de Forest.
Image
La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

La base aérienne de Florennes à Gerpinnes : immersion dans la Défense

Le Parc Saint-Adrien de Gerpinnes a été le théâtre d'une rencontre exceptionnelle avec les métiers de la base aérienne de Florennes. L'armée de l'air belge, loin de rester "la grande muette" qu'elle a pu être autrefois, a déployé ses forces pour faire découvrir aux habitants ces multiples facettes.
Image
Salon du livre: le Cazier se met à la page

Salon du livre: le Cazier se met à la page

Pour sa deuxième édition, le Salon du Livre du Bois du Cazier avait fait le plein d’auteurs venus de toute la Communauté Française. C’est l’un des grands événements dans la région qui permettent de faire connaître les jeunes auteurs et qui leur donne la possibilité de rencontrer leurs lecteurs.
Image
L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

L' académie des Beaux-Arts de Châtelet fait peau neuve !

Après 156 ans d'histoire, l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet tourne une page importante et s'installe dans de nouveaux locaux, situés à deux pas de la gare. Ce déménagement marque un tournant pour cette institution emblématique de la ville, qui se dote désormais d’un espace à la hauteur de ses ambitions artistiques et de ses talents.
Image
"Sortie de scène à Charleroi": le nouveau roman de Francis Groff

"Sortie de scène à Charleroi": le nouveau roman de Francis Groff

Sortie de scène à Charleroi, c’est le nouveau roman de Francis Groff. Les lecteurs sont plongés dans une intrigue où, Stanislas Barberian, le détective de l’auteur, fait son retour à Charleroi pour sa septième enquête. Cette fois-ci, l’action se concentre principalement au Palais des Beaux-Arts.
Image
Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Les sanitaires scolaires sont rarement au centre des discussions, mais une étude récente de la Fondation Roi Baudouin questionne leur aménagement. La mixité des toilettes, une idée qui provoque des réactions contrastées au sein de la communauté éducative.
Image
Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone.

Rentrée scolaire : le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement interdit le téléphone

Pour la rentrée, les téléphones sont interdits en classe selon la nouvelle directive de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Une décision qui vise à protéger les élèves, mais qui ne manque pas de soulever des questions.
Image
Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

Pironchamps : les parents sauvent temporairement l'École Saint-Joseph

L'annonce de la suppression définitive de la section maternelle de l'école Saint-Joseph de Pironchamps, faite ce vendredi, a plongé de nombreux parents dans l'angoisse.
Image
Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Chimay : le projet Kotonomy prépare les jeunes à l’autonomie

Kotonomy, soutenu par la Fondation Chimay-Wartoise, propose des kots en bois écologiques pour aider les jeunes à se préparer à l’autonomie. Ce projet répond à un besoin dans une région où les places se font rares.