Les Carolos vont pouvoir enfin découvrir, ou redécouvrir « La belle imprévue », de Catherine Jandrain. Mise sur pause à cause de la pandémie, la pièce se jouera enfin au Théâtre Marignan la semaine prochaine. Cette comédie touchante vous emmène à la rencontre d’un homme qui compte réussir le suicide parfait mais tout ne va pas se passer comme prévu.
La belle imprévue est de retour à Charleroi ! Écrite par Catherine Jandrain, cette création avait déjà été applaudie par les spectateurs du Comédie Centrale et du Centre Culturel de Presles avant la crise sanitaire. Cette fois, enfin, elle prendra vie au Théâtre Marignan.
« La création débute dans le métro new-yorkais. J’observais que les gens ne se regardaient jamais, et je me suis dit qu’il suffirait qu’ils se parlent ou se regardent pour que ça change leur vie, et j’ai donc écris. La dernière fois qu’on l’a joué c’était en février 2020, et là on reprend ! Il y a un petit changement de comédien car l’un n’était plus libre : c’est Martin qui joue maintenant Monsieur Buisson », explique Catherine Jandrain, autrice et comédienne
« C’était un beau challenge pour moi ! Ça fait plusieurs années que j’ai envie d’ouvrir ma palette de jeux, de me réorienter vers le cinéma, et le théâtre est une étape », se réjouit Martin Charlier, comédien.
Un suicide qui ne se passe pas comme prévu
Mais quelle histoire se cache derrière cette comédie dramatique ? La pièce débute dans l’appartement de Monsieur Buisson, un homme travaillant dans la finance qui est en train de régler les derniers détails afin de réussir le suicide parfait. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
« Je suis suicidaire ! C’est un gros contre rôle, car j’ai plutôt l’habitude de faire des rôles plein d’énergie et qui n’ont pas leur langue en poche. Ici, c’est justement quelqu’un qui est sur le point de passer à l’acte, la pièce commence comme ça. Il écrit ses dernières volontés et cette belle imprévue vient se réfugier chez lui, et finalement l’empêche de commettre l’irréparable », explique Martin Charlier.
« J’arrive et je frappe à sa porte juste au moment où il va se suicider, et puis plein de choses se passent », explique Catherine Jandrain.
« Je joue la femme de ménage, et je suis censée venir faire le ménage, et là… », ajoute Louise Rocco, comédienne.
« Je joue Mr Demanet, je suis comptable. Je suis censé arriver, comme prévu, à 17h30 pour être le témoin de sa mort, mais malheureusement il n’est pas mort : mais ça je ne le sais pas », annonce Laurent Elmer Dauvillee, comédien.
Une pièce qui pousse à la réflexion
Ces comédiens emmènent les spectateurs au cœur d’une histoire touchante qui pousse à la réflexion.
« Les spectateurs peuvent s’attendre à être surpris, à réfléchir, se poser des questions et s’amuser beaucoup », espère Catherine Jandrain, autrice et comédienne
Pour découvrir ou redécouvrir « La belle imprévue », rendez-vous donc au Théâtre Marignan les 11, 12 et 14 avril à 20h30. Plus d’informations sur theatremarignan.be.
Apolline Putman