L’année scolaire qui approche est synonyme de changements, les rythmes scolaires vont changer de la maternelle à la dernière année de l’enseignement secondaire. Une réforme qui se discute depuis plus de 30 ans. Cette année, la révision des rythmes scolaires a été approuvée définitivement par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des modifications qui ont des conséquences pour de nombreuses familles.
Le nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur dès cette rentrée 2022, ce qui signifie que les élèves en école francophone rentreront en classe ce lundi 29 août et non le 01 septembre. Un rythme scolaire qui bouge de la maternelle à la dernière année de l'enseignement secondaire. Des changements qui demandent une adaptation pour les enfants mais surtout pour les parents.
"D'un point de vue organisation, notre quotidien va changer, explique Olivier Lorent, père de famille. Nous avons trois enfants, un qui est encore en primaire, la seconde en secondaire et la troisième vient de terminer ses études secondaires, elle entamera donc des études supérieures ce qui fait beaucoup de changements pour la rentrée scolaire. On va devoir tenir compte du nouveau calendrier scolaire pour prendre nos congés au travail, on s'organisera autrement."
Règles des 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés
Le principe de base de cette nouvelle réforme fait référence à la règle stricte des 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés. Mais le nombre de jours d’école restera inchangé (180 à 185 jours). Les congés seront répartis comme suit:
- les congés d’automne auront lieu du 24 octobre au 04 novembre
- les vacances d’hiver sont prévues du 26 décembre au 06 janvier
- les congés de détente seront du 20 février au 03 mars
- le lundi de Pâques tombe, le lundi 10 avril
- les vacances de printemps se dérouleront du 01 mai au 12 mai. Elles tomberont donc plus tard que le lundi de Pâques.
- la fin de l’année scolaire est prévue le vendredi 07 juillet 2023.
- le mardi gras devient un jour de congé officiel, à l’image du lundi de Pâques.
Pas tous concernés
Les différents secteurs scolaires ne sont pas concernés par cette réforme. Les étudiants en études supérieures ne verront par leur calendrier scolaire changé par rapport à l'année précédente.
"Le calendrier des études supérieures ne suit pas la réforme alors pour notre famille c'est un changement supplémentaire. Les horaires scolaires seront totalement différents pour nos enfants," confie Olivier Lorent.
Dorénavant, la rentrée scolaire aura toujours lieu un lundi et l’année scolaire se terminera toujours un vendredi. Ces rythmes scolaires sont censés être plus efficaces pour l’apprentissage et le bien-être des élèves.