Le Campus UCharleroi, c’est le projet ambitieux de quatre partenaires : la Province du Hainaut (la Haute École Condorcet et l’ISIPS), l’ULB, l’UMONS et l’Université Ouverte avec le soutien de la Ville de Charleroi. Une association qui existe depuis 2017 pour doter la ville d'un grand pôle d’enseignement supérieur et universitaire. Ce 19 octobre c'est la rentrée académique du nouveau campus, qui n'est pas encore dans ses locaux mais qui a déjà de grandes ambitions, comme nous l'explique Michel Coulon, le vice président du CUZG, le campus Zénobe Gramme.
Plusieurs personnalités publiques et académiques seront présentes pour la soirée académique du Campus UCharleroi aux écuries de Charleroi Danses. Une cérémonie qui sera placée sous le signe des sciences. Mais une question sera peut-être sur toutes les lèvres : Charleroi est-elle en passe de devenir une véritable ville universitaire ? Ajoutant ainsi un 7e établissement aux 6 universités déjà existantes en Fédération Wallonie Bruxelles.
Michel Coulon, le vice président du CUZG, le campus Zénobe Gramme, nous propose un début de réponse.
« L’ambition n’est pas de rajouter une université là où il n’y en avait pas, par contre, là où il y a un vrai déficit en terme d’organisation d’enseignement et de formation supérieur pour les jeunes carolos, c’est proposer une offre d’enseignement dans des locaux qui ont une vocation universitaire...et cela faisait cruellement défaut à Charleroi. Et nous avons cette vocation ! »
Le Campus UCharleroi est à un an exactement de l'ouverture de ses bâtiments de l’esplanade Solvay, c’est la raison pour laquelle la rentrée académique a été décentralisée. Pourtant, le bâtiment Solvay est ouvert, mais il ne compte quasi exclusivement que des laboratoires et des salles de classe.
Le bâtiment dit de "la maçonnerie" proposera à court terme un auditoire de 200 places, des salles de réunion et un espace polyvalent. 30 000 m2 qui ont été revus et corrigés pour la modique somme de 45 millions d’euros. Des montants importants investit par l’Europe, la ville, la province, l’ULBet l’Umons.
« Lorsque nous avons décidé de lancer les trois bacheliers de sciences biologique, sciences humaines et sociales, nous avions l’ambition de compléter cette offre de formation par deux masters accessibles, soit directement, soit via quelques compléments de formation. Il en va ainsi pour la biologie moléculaire, par exemple. Nous avons aussi un master en architecture urbaine. Nous aimerions en proposer plus, mais chaque fois que nous demandons une nouvelle habilitation, nous le faisons avec nos partenaires. »
De plus en plus d'inscriptions
Grâce à cette offre étoffées, les enseignements conjoints ULB-UMONS notent une belle progression de près de 15% des inscriptions.
« Soit on se dit, nous n’avons que 160 étudiants, soit on se dit qu’en étant parti de zéro c’est plutôt pas mal. Depuis trois ans, nous organisons aussi ces cursus dans un campus qui n’est pas vraiment le nôtre. Nous avons profité des infrastructures de l’UMons, mais nous avons envie de nous retrouver sur le campus UCharleroi »
L'an prochain, le Campus UCharleroi sera parfaitement installé avec un complexe qui s'étendra de l'esplanade du Marsupilami à celle des Beaux-Arts, une version carolo du campus du Solboch dont les bâtiments sont répartis autour de l'avenue Adolphe Buyl.
Et si l'ambition de Charleroi n'est pas de se déclarer ville universitaire à part entière, la ville souhaite quand même d'offrir un parcours de formation complet et réalisable dans la métropole.
« C’est notre souhait, on peut déjà faire les trois bacheliers, suivre les deux années en biologie moléculaires dont je parlais et on peut même faire un Doctorat et suivre des stages sur le Biopark. Donc aujourd’hui, il est possible de faire un cursus complet à Charleroi. Notre souhait est de multiplier l’offre des possibles. »
Avec en plus cette année :
Un certificat universitaire en Intelligence Artificielle en Médecine et Santé Digitale, avec le CHU Marie Curie proposé par L’ULB et l’UMONS
Plusieurs nouveaux certificats organisés par l’Université Ouverte, avec différentes institutions :
- Certificat en management des systèmes d’information hospitaliers et médicaux
- Certificat en pilotage et maintenance de drones (2ème édition)
- Certificat en modélisation des données du bâtiment orienté BIM (Data4BIM)
- Certificat en électronique de l’énergie (3ème édition)
Ready4sup
Et pour les étudiants qui ne se sentiraient pas hyper à l'aise dans leurs baskets universitaires ou qui prépare un examen d'entrée, le Campus U va lancer un programme intitulé Ready4sup. Des cours de transition pour les jeunes qui sortent de rhéto ou de 5e. Il s’agit d'une petite remise à niveau en mathématique ou en science par exemple.
« Vous savez que pour entreprendre des études d’ingénieur, il y a un examen d’entrée. Avec la récente réforme, il y aura un concours en dentisterie et en médecine, et pour donner toutes les chances à nos étudiants carolo, à partir de février et jusqu’en juilletd, nous voulons les préparer dans les cours de sciences et organiser avec l’institut supérieur de promotion sociale et l’UMons, ce projet Ready4sup. »
Et s'il est encore un peu tôt pour en parler, cette nouvelle offre démontre, une fois de plus, le soutien sans faille des partenaires du Campus UCharleroi au développement de l’offre d’enseignement à Charleroi.