Faites attention pour ce week-end. Dès aujourd’hui et jusqu’à lundi, un peu partout, les contrôles de vitesse, alcool et drogue vont être particulièrement nombreux. Des contrôles créés parce que ce week-end va être particulièrement festif, entre autres à cause du match des Diables, samedi soir.
Faites attention pour ce week-end. Dès aujourd’hui et jusqu’à lundi, la Police Fédérale organise un nouveau marathon de la route. Tout le week-end, un peu partout, les contrôles de vitesse, alcool et drogue vont être particulièrement nombreux. Des contrôles créés parce que ce week-end va être particulièrement festif, entre autres à cause du match des Diables, samedi soir.
« Ce n’est pas pour pénaliser les automobilistes, mais pour lutter contre les accidents dus à l’alcool"
Dès ce vendredi 21 juin à 18h, et jusqu’à lundi matin, les contrôles de police sont intensifs sur nos routes. C’est la deuxième grande campagne Bob de cette année. On contrôlera la vitesse, mais surtout l’alcool et la drogue au volant. La Police Fédérale de la Route met en place des dispositifs plus importants pour contrôler les conducteurs pendant tout ce week-end.
« Le but n’est pas de pénaliser les usagers, explique Grégory Blaise, commissaire à la Police Fédérale de la Route du Hainaut. C’est plutôt d’éviter les accidents puisqu’on sait que l’alcoolémie est responsable d’énormément d’accidents graves, voire mortels. »
« On sait qu’il y a de nombreuses festivités pendant ce weekend: la Brocante des Quais, la Fête de la Musique et le match des Diables samedi soir, par exemple, explique encore Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Les conducteurs seront très contrôlés ce week-end, mais le but, c’est qu’il y ait le moins de conducteurs sous influence de l’alcool, et donc moins d’accidents lors de ce week-end festif. »
Police Fédérale et Polices Locales ensemble
Pour ce week-end de contrôles, la Police Fédérale travaillera en commun avec les Polices Locales. Celle d’Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes était, par exemple, déjà sur le pont cet après-midi.
« On est un petit service, comme dans toutes les locales, ajoute Jonathan Evrard, inspecteur principal à la Zone de police Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes. Mais tous les jours, on est sur les routes. La lutte contre l’alcool et la drogue est une des priorités de notre Zone de Police. Il y a tellement d’accidents dus à l’alcool au volant qu’on n’attend pas les contrôles Bob pour intervenir. »
Objectif: sauver plus de 100 vies par an
Pendant trois jours, les contrôles seront donc partout. Mais ils seront aussi mobiles, et avec plus de personnel policier que d’habitude sur nos routes.
« On pourrait sauver chaque année environ120 à 130 vies si aucun conducteur ne prenait le volant sous l’influence de l’alcool, conclut Benoît Godart, le porte-parole de Vias. Le but, c’est donc de prévenir les conducteurs pour que chacun puisse prendre ses dispositions, et qu’à la fin du week-end, que ce soit à Charleroi ou ailleurs, aucun conducteur ne se fasse prendre pour alcool au volant. »
Les contrôles intensifs continueront tout le week-end. À bon entendeur…