L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Depuis 2019, l’AWSR, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière, évalue l’aptitude à conduire des conducteurs et futurs conducteurs qui présentent une diminution de leurs capacités, par exemple, à la suite d’un accident, d’une affection médicale ou encore des effets de l’âge. Chaque année, environ 2.000 citoyens, essentiellement des automobilistes, se rendent ainsi au DAC (Département d’Aptitude à la Conduite) pour passer différents tests dont un test pratique sur la route. En moyenne, 95% d’entre eux sont déclarés aptes à conduire (moyennant des adaptations de leur véhicule et/ou des conditions d’utilisation de leur permis de conduire), ce qui leur permet de conserver leur liberté de mobilité et leur autonomie.
Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, mais également de se conformer au cadre légal qui impose au Département d’Aptitude à la Conduite d’être en mesure d’évaluer la conduite relative à l’ensemble des permis de conduire délivrés en Belgique, l’AWSR vient d’acquérir sa propre moto ainsi qu’un outil spécifique d’évaluation.
Conçu comme une moto statique, ce dispositif permet de simuler certains aspects de la conduite pour vérifier si le candidat dispose des capacités locomotrices indispensables. Des mesures telles que l’équilibre, le temps de réaction et la force nécessaire pour manipuler les différents éléments (guidon, sélecteur de vitesse…) et actionner les commandes (freins, embrayage…) peuvent être ainsi testées, sans risque de chute, au sein des locaux du Département d’Aptitude à la Conduite. Si ce premier test est concluant, le candidat pourra poursuivre le processus d’évaluation sur un terrain privé.
L’AWSR collabore avec le secteur de la formation à la conduite afin de disposer de l’expertise d’un moniteur moto et de l’infrastructure nécessaire.