L’histoire d'amour entre Eric, originaire de Marseille, et Charleroi a commencé il y a plus de dix ans. Eric est littéralement tombé amoureux de la ville. Comme il le dit si bien et avec l'accent du sud: « Le Pays Noir, c’est la Belgique avec un truc en plus. »
Avec sa femme, il tenait Le Mistral, situé sur la Place de la Digue. Si vous avez une fois passé les portes de ce bistrot, votre regard s’est directement tourné vers les étagères de son comptoir où trônaient plus de 80 pastis différents. L’aventure aura ainsi duré trois ans et demi. « Cette semaine, nous faisons un vide-frigo qui se terminera vendredi », explique Eric. Dans la foulée de fermeture, il va inaugurer son restaurant fraîchement rénové, sur la place de la Digue également, mais en face.
Il change donc de cap
Le Marseillais Carolo, voilà le nom qu’Eric a choisi pour son restaurant qu’il avait ouvert juste avant le début du confinement. Pendant trois mois, il a dû fermer les portes de ses deux établissements et vu qu’un malheur n’arrive jamais seul, le plafond de son restaurant s’est écroulé, il y a deux semaines. Une nouvelle tuile qui vient donc s’ajouter à cette crise qu’a subie l’Horeca durant les trois mois.
« Nous devions ouvrir lundi mais avec cette rénovation forcée, nous ouvrirons ce vendredi midi, pour l'apéro », explique le sourire aux lèvres le plus Carolo des Marseillais.
Il a eu l’autorisation cette semaine de la Ville de Charleroi pour étendre sa terrasse sur la Place de la Digue. Une quinzaine de tables fleuriront une partie de l'endroit qui retrouve un peu de vie chaque jour. « Je n’aurai plus les 80 pastis mais par contre, au menu, il y aura des plats typiques de Marseille », confie le restaurateur. On pense d’office à la bouillabaisse qui fume et qui mijote à feu doux dans la cuisine.
La carte des vins sera bien fournie
Eric nous laisse la surprise de découvrir sa carte des vins. Il va y avoir quelques belles découvertes pour les amoureux du jus de raisin.
A défaut d’avoir un marché provençal cette année et si vous avez envie de goûter aux plaisirs culinaires du sud de la France, il suffira de s’y arrêter. Malgré les dix années à Charleroi, Eric a gardé son accent. Avec un petit jaune et le son de sa voix, c’est comme si on était sur le Vieux-Port de Marseille, à quelques détails près.