Un mois sans alcool : c’est le défi proposé pendant tout le mois de février par " Tournée Minérale " ! Un challenge sain, dont les résultats vous surprendront. L’occasion donc de faire une pause dans sa consommation et de s’interroger sur notre rapport à l’alcool, qui est parfois excessive et qui n’est pas dénuée d’impacts.
Comme chaque année depuis 6 ans, de nombreux Belges participent à la Tournée minérale et vont passer le mois de février sans la moindre goutte d’alcool.
Pour Layla, c'est l'occasion de se lancer un défi pour voir si elle est capable de tenir sur une longue durée.
"Je ne bois pas énormément. Mais je vais souvent prendre une bière après un match de foot par exemple. Je me suis également dit que j'allais arrêter les softs, ça va peut-être même être le plus difficile car c'est tout aussi mauvais que l'alcool. Le but est vraiment de boire que de l'eau durant cette tournée minérale."
Pour d’autres par contre, pas question de s’abstenir durant les quatre prochaines semaines… Pour Claudio notamment, c'est plus compliqué avec la fête de la Saint-Valentin et de nombreux anniversaires qui arrivent.
"Je n'ai vraiment pas le besoin de faire la tournée minérale comme je ne ressens pas non plus le besoin de boire chaque jour. Mais il y a plusieurs occasions qui vont me permettre de boire un petit verre. À la Saint-Valentin par exemple, on va surement boire une petite coupe avec ma femme. J'ai aussi plusieurs anniversaires ce mois-ci et je ne compte vraiment pas me priver!"
Il y a pourtant de nombreux effets positifs à réduire sérieusement, voire totalement, sa consommation d’alcool. explique Katleen Rutze - Psychologue et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Thérèse (GHdC)
"Ne plus boire d'alcool durant les quatre semaines de la tournée minérale permet déjà d'observer des effets positifs corporels et psychologiques. On peut notamment avoir une amélioration de l'humeur, une meilleure qualité du sommeil. C'est également l'occasion de se confronter à la place que prend l'alcool dans notre vie", explique Katleen Rutze , psychologue et psychothérapeute à l’hôpital Sainte-Thérèse (GHdC)
On estime à 2 millions le nombre de participants à la tournée générale cette année. Pour des conseils et plus d’informations, rdv sur le site tournée-minérale.be et, que ce soit avec l’eau ou toute autre chose avec modération, … santé !
Jawad Mesrouri