Nous sommes le 8 mars, et c'est aujourd'hui la journée internationale des droits des femmes. Un mouvement de grève international a été lancé, un mouvement relayé par les syndicats chez nous qui très tôt ce matin ont accroché leurs banderoles sur les ponts de Charleroi.
QUAND LE MONDE S’ARRÊTE LES FEMMES CONTINUENT ET PRENNENT SOIN LES UNES DES AUTRES
C'est l'intitulé de cette action de grève.
"Aujourd’hui parce que l’Egalité n’est pas un jeu de hasard !! ce matin les Carolos découvriront que 22 ponts de #charleroi ont été illustrés de banderoles par le front commun syndical CSC-FGTB pour rappeler notre attachement à cette journée de mobilisation #8mars"
La Journée Internationale des FEMMES coïncide aussi avec les négociations de l’Accord Interprofessionnel AIP 21-22, un accord qui contient pas mal d’inégalités et d’injustices que les syndicats souhaitent dénoncer.
"La norme salariale de 0,4% qui enferme les négociations dans un « carcan » est une insulte aux travailleur-se-s qui font tourner le monde à l’endroit !"
Cette de marge salariale ne permettrait qu’une augmentation de 6€ brut/mois pour le salaire min et de 9€ brut/mois pour beaucoup de fonctions essentielles, or 68% des travailleur-euse-s qui touchent le salaire minimum sont des FEMMES, et les fonctions essentielles sont majoritairement occupées par des femmes !
Si vous voulez soutenir le mouvement c'est aujourd'hui qu'il faut le faire. Demain, il sera trop tard.
#egalite #ecartsalarial #toutesengreve #charlequeen #femmesdemars #femmescsc