Le Quai10 a accueilli dans ses murs des joueurs d’e-sport pour un tournoi autour du jeu de foot FC24. La compétition avait pour particularité d’inviter des gamers issus des différentes maisons de jeunes de la région. Après une phase qualificative, 32 jeunes se sont affrontés en phase finale.
Jouer aux jeux vidéos sur un écran de cinéma, c’est un rêve qu’ont pu réaliser les amateurs de la discipline au Quai10 avec le tout premier tournoi carolo d’e-sport. « C’est une première durant laquelle les jeunes découvrent ce type d’événement. Ils ont confié qu’ils pouvaient enfin participer à une compétition avec le jeu vidéo qu’ils aiment, explique Mazarine, la chargée de communication Gaming Factory. Les jeunes se découvrent les uns les autres, ils viennent de maison de jeunes d’horizon différent et, au final, ils se retrouvent tous autour de la même passion ».
Vous l’aurez compris, le jeu, c’est FC24, autrement dit la nouvelle version du jeu FIFA. En tout, ce sont huit Maisons des jeunes qui ont participé au tournoi. Les quatre meilleurs joueurs de chacune d’entre elles étaient qualifiés pour participer à la phase finale. « Nous avons équilibré les équipes avec l’option générale à 95. Ça permet d’avoir un certain équilibre entre toutes les équipes », précise Corentin, le responsable du tournoi.
Sporting Charleroi - Real Madrid
Maguette fréquente la Maison des jeunes de Charleroi. Participer à ce tournoi et se confronter à d’autres joueurs lui ont permis de mesurer son niveau. « Je ne joue plus en ligne, car je cassais trop de manettes, confie-t-il en rigolant. Je me suis confronté face à des joueurs professionnels afin d’évaluer mon niveau, mais j’ai perdu 5-1… »
Parmi les autres joueurs, il y avait des professionnels, comme Uliks qui représente le club de foot d’Eupen dans le monde virtuel de l’e-sport.
Les matches étaient aussi commentés en direct sur les différentes plateformes. Gagner ou perdre, peu importe, l’important était de s’amuser. Un second tournoi est d’ores et déjà en préparation au vu du succès de ce tout premier chapitre.