Le parc national de Wallonie se construit peu à peu afin d’améliorer le patrimoine de l’Entre-Sambre-et-Meuse. D’ici l’année 2023, deux parcs nationaux devraient voir le jour en Wallonie. Un projet qui permettra de valoriser le patrimoine et le tourisme.
On retrouve de nombreux parcs nationaux dans le monde. En Belgique, nous avons la Haute Campine par exemple, situé en Région flamande. Mais, d’ici 2023, le Pays devrait en compter deux de plus mais en Wallonie. Une volonté du gouvernement wallon qui a lancé il y a peu un appel à projet. L’objectif est de valoriser le patrimoine naturel wallon mais permettrait également de mettre en avant les lieux touristiques.
Parmi les lieux proposés, le gouvernement wallon a pensé à la forêt d’Anlier (dans les Ardennes), les Hautes Fagnes (Malmédy), la vallée de la Semois (en Ardenne) et celui de l’Entre-Sambre-et-Meuse (Froidchapelle). Les quatre participants doivent désormais rendre un programme détaillé de leur projet pour la fin du mois d’octobre. Ce n’est qu’en décembre prochain que le gouvernement wallon dévoilera les deux lieux gagnants pour accueillir un parc national.
Comment serait le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse?
L’Entre-Sambre-et-Meuse a de nombreux atouts pour accueillir un parc national, à commencer par les Lacs de l’Eau d’Heure. C’est d’ailleurs, à la suite de cette constatation que la commune de Froidchapelle ainsi que les communes limitrophes, à savoir Couvin, Chimay, Viroinval et Momignies se sont concertées afin de rendre un projet qui tient la route.
Mais ce projet ne se fera pas sans l’aide de partenaires régionaux tels que le DNF (le département nature et forêts), des associations nature, des partenaires de développement touristiques et du patrimoine comme la Maison du Pays des Lacs, ainsi que des partenaires de développement économique et territorial.
Ce ne sont donc pas moins de cinq communes qui sont partantes pour le projet. Deux communes ont déjà répondu favorablement. La commune de Froidchapelle a donné sa décision ce lundi soir à la suite du conseil communal et c’est un grand "oui".
Reste maintenant à attendre le résultat des deux communes restantes…
Source: L’avenir.
C.D.