C'est un moment crucial et encourageant: pour la première fois depuis le début de l'épidémie de Coronavirus, le nombre de personnes entrées (487) à l'hôpital est inférieur à celui des personnes guéries qui en sont sorties (524).
En clair, la courbe des hospitalisation est devenue négative. Et pour Emmanuel André, de cellule de crise Covid 19, cela signifie qu'on sans doute atteint le pic hospitalier. A confirmer dans les jours qui viennent, cela dit.
On notera quand même que 205 décès supplémentaires pour un total de 2240 sont encore à déplorer, notamment dans les maisons de repos où la systématisation des tests et la distribution des masques tardent plus que raison, alors que le gouvernement wallon avait promis la distribution des tests entre le 6 et le 8 avril...
Tous ces chiffres ainsi que les graphiques des courbes épidémiologiques sont à retrouver sur le site de Sciensano
Le bon temps, un allié
L'arrivée du printemps et la météo clémente que nous connaissons, pourraient être des alliés précieux dans la lutte contre le Covid 19. Selon Emmanuel André, même si on ne connaît pas encore bien ce virus, on sait de manière générale que ce genre de virus a tendance à se propager plus difficilement lorsqu'il fait bon. Mais, rappelle le scientifique, on ne peut pas compter uniquement sur le bon temps pour espérer s'en débarrasser.
Conclusion: il faut maintenir les efforts de confinement, tenir bon.
Surtout donc, prenez soin de vous, de vos proches. Et restez chez vous.