C’est un peu une tradition pour les communes: en janvier, les bourgmestres présentent leurs vœux. Cette année, à Ham-sur-Heure/Nalinnes, cette tradition s’est muée en sorte de tournée d’adieu pour Yves Binon. En effet, c’est la dernière fois qu’il présentait ses vœux puisqu’il quittera la politique à l’issue des élections.
C’est un moment unique rempli d’émotion auquel ont assisté les membres du personnel de la commune d’Ham-sur-Heure/Nalinnes: Yves Binon présentait ses vœux pour la toute dernière fois en tant que bourgmestre. « Oui, c’est un moment émouvant et ce sera encore pire quand je vais installer le nouveau conseil communal, mais c’est comme ça que la vie est ainsi faite », commente-t-il.
Après 24 ans de mayorat, Yves Binon en a réalisé des projets, et s’il y en a bien un qu’il doit retenir, c’est le service travaux. « Il y avait une foreuse et une visqueuse, se souvient Yves Binon. Il était impossible de placer un lavabo dans une école. Du coup, je prévoyais une somme chaque année pour acheter de l’outillage, des véhicules et se battre pour avoir un service travaux dans un bâtiment moderne sur un site moderne. C’est un dossier qui a pris de mon temps et dont je suis le plus fier ».
Adrien Dolimont présentera-t-il les vœux 2025 au château d'Ham-sur-Heure ?
Adrien Dolimont devrait logiquement lui succéder à la tête de la commune même si on n’est encore sûr de rien. Il a tenu à assister à cette petite cérémonie. « J’ai mis un point d’honneur pour être là, explique le ministre wallon. Pour l’anecdote, j’étais content de ne pas avoir de question d’actualité au Parlement wallon donc ça m’a permis d’être là aujourd’hui. C’était important pour l’histoire de la commune et l’an prochain, je serai là également ».
En qualité de quoi ? Ça, les élections le diront. Toujours est-il qu’Yves Binon espère que la personne qui le remplacera continuera le travail entamé.
2024 sera synonyme de tournée d’adieu pour Yves Binon même s’il ne veut pas l’entendre de cette oreille.