A une quinzaine de jours des élections communales, nombreuses sont les écoles qui organisent des débats pour initier, ou non, les jeunes à la politique. C'était le cas cette semaine à l'Institut D'enseignement Technique de Charleroi.
A l'approche des élections communales, l'Institut d'Enseignement Technique Notre-Dame a organisé un débat citoyen avec quatre candidats de différents partis carolo. Le but : éveiller les jeunes à l'importance du vote. Martine Galoppin, professeure en économie, évoque l'importance de ce débat :
"Les élections du 13 octobre approchent à grands pas. Nous avons beaucoup d'élèves du niveau supérieur qui se posent des questions sur leur futur vote : 'Pour qui voter ? Comment voter ?' Nous avons décidé, avec un groupe de professeur, d'organiser une rencontre avec quatre intervenants de partis différents. Le but était d'expliquer aux élèves ce qu'étaient les droits civiques, et les grandes lignes du programme de leur parti respectif."
Mobilité, sécurité et emploi ont été les thèmes les plus abordés par les élèves, qui semblent avoir apprécié ce type d'initiative :
"C'était un débat très utile. C'est vrai que dans l'environnement scolaire, la politique n'est pas vraiment abordée. Nous nous informons sur les réseaux sociaux où nous pouvons vite nous faire un avis, mais qui n'est pas forcément le bon. C'est bien d'avoir quatre candidats qui peuvent apporter une pluralité de point de vue sur un seul et même sujet."
Pour certains, des cours de politique auraient même leur place dans le programme scolaire :
"Je trouve que l'on devrait faire plus qu'un débat. Il devrait y avoir un cours de politique à l'école. Personnellement, je ne m'y connais pas du tout. Je vais voter sans avoir vraiment de connaissance sur les programmes. C'est assez complexe de se renseigner là-dessus."
Tous ces jeunes n'auront pas l'occasion de voter le 13 octobre prochain, mais ce type de débat aura permis, qui sait, d'éveiller quelques vocations.