En juin auront lieu les élections européennes. Et pour la première fois cette année, ce scrutin sera ouvert aux personnes de plus de 16 ans. Cela a été l'occasion d'organiser un débat dans une école. C'était le cas ce matin à l'Institut Saint-André à Charleroi.
Ils étaient six face aux étudiants de Saint-André. Six candidats aux élections européennes qui ont débattu de sujets concernant les jeunes et qui ont également cherché à convaincre ces derniers de se rendre aux urnes le 9 juin prochain.
Les débats étaient parfois très tendus, ce qui a permis à certains élèves de 5e et 6e année, toutes options confondues, de prendre conscience des enjeux de ces élections.
Les élèves ont été bien sensibilisés aux enjeux de l’Union Européenne. L'école a d'ailleurs déjà participé à de nombreux projets à Bruxelles et à Strasbourg.
Mobilité, économie, écologie... des thèmes qui ont visiblement intéressé nos étudiants carolos. Peut-être que certains d'entre eux se présenteront au bureau de vote pour la première fois en juin prochain.